Pour avoir la chance d’obtenir une bourse sportive en Basket, nous vous prions de bien vouloir remplir notre questionnaire de contact afin que nous donnions suite à votre projet d’allier basket-ball et études aux USA. Après étude de votre dossier, notre équipe sera en mesure de vous proposer un pourcentage de bourse réel.


Basket universitaire aux USA
Obtenir un diplome aux USA
Basket universitaire aux USA

Sport et études en basket-ball universitaire aux Etats-Unis

  • Bourse sportive en basket-ball

    Bourse sportive en basket-ball

    Le basket-ball est un sport très populaire aux Etats-Unis et chez les étudiants américains, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes. Près de 2000 Colleges ou Universités offrent des bourses sportives jusqu’à 100% pour des joueurs ou joueuses américains(es). Ces athlètes représenteront l’université dans laquelle ils seront recrutés et participeront aux championnats régionaux, inter-régionaux avec la possibilité de se qualifier pour les championnats nationaux dans leur division respective. Il est cependant très difficile pour des étudiants étrangers (français ou européens) d’obtenir une bourse sportive en basket-ball.

  • Niveau de compétitivité en basket-ball

    Niveau de compétitivité en basket-ball

    Il est très rare que des joueurs français évoluent en université américaine dans le championnat NCAA I et NCAA II. Le niveau de cette division sportive en basket-ball est vraiment très élevé par rapport au niveau national dont nous disposons en France. Beaucoup de joueurs de NCAA ont ensuite fait leur pas au sein de la NBA, pour vous dire le niveau sportif. Dans certains cas, un joueur français de niveau national pourra prétendre intégrer une équipe de NCAA mais encore faut-il répondre aux exigences de certains critères (type de poste, taille, résultats scolaires, niveau d’anglais…).

    Cependant, il reste des solutions pour de jeunes basketteurs prometteurs comme l’intégration des divisions sportives NAIA et NJCAA. Non pas que le niveau sportif est faible mais il est moins fort que celui de la NCAA et un plus grand nombre d’athlètes pourront intégrer ces universités. Notez bien qu’un niveau sportif national est le minimum demandé pour avoir des chances d’intégrer une de ces équipes universitaires américaines.

  • Entrainements Basket

    Entrainements basket-ball

    Naturellement, la programmation des entraînements est spécifique à chaque université et à chaque coach. D’une manière générale, les sessions d’entraînement sont au nombre de 5 par semaine à raison de 2 ou 3 heures par jour. Des entraînements sur le terrain mais également des séances de préparation physique en salle ou sur piste. Comme les coaches sont souvent rémunérés selon les résultats de leurs équipes, les entraînements sont de très bonne qualité et vous obtiendrez un niveau jamais atteint tout au long de votre cursus universitaire.

  • Journée type du joueur de basket-ball universitaire

    Journée type du joueur de basket-ball universitaire

        • 9h00 – 12h00 : Cours
        • 12h30 – 13h30 : Déjeuner
        • 14h00 – 17h00 : Entrainement basket-ball
        • 17h00 – 18h00 : Entrainement physique (salle de musculation, piste, récupération)
        • 18h30 – 19h30 : Dîner
        • 19h30 – 22h30 : Etudes/Devoirs
        • 22h30 – 00h00 : Temps Libre
  • Saison universitaire en basket-ball

    Saison universitaire en basket-ball

    Généralement, vous commencez votre année universitaire en Août (Fall) pour faire partie intégrante de l’équipe durant toute la phase de préparation.

    Bien entendu, il est très important de se rappeler que le processus de départ pour les USA requiert un certain nombre de démarches et nous vous conseillons de vous y prendre 12 mois à l’avance. Cependant, il est possible d’obtenir des bourses sportives pour Janvier à la suite d’une blessure d’un joueur dans l’équipe . A cette période de l’année, malgré le fait que le nombre de bourses sportives soit très limité, les chances d’être placé dans l’équipe reste possible.

  • Fonctionnement du championnat universitaire NCAA I (pour la NCAA II, très similaire)

    Fonctionnement du championnat universitaire NCAA I (pour la NCAA II, très ressemblant)

    En NCAA, les règles sont différentes de celles de NBA. A l’université, les matches s’organisent en 2 mi-temps de 20 minutes, les possessions peuvent aller jusqu’à 35 secondes, et la ligne des trois points est à 6m32 du panier. Le championnat est composé de 32 divisions.

    La saison de basket commence mi-Octobre, avec la reprise des entraînements, jusqu’en Avril. Ceci pour des raisons de retransmissions télévisées.

    La reprise des entraînements se déroule lors de la « Midnight Madness », en effet ils s’arrêtent et reprennent pour tout le monde à la même date, avec interdiction de s’entraîner durant l’intersaison, et pas question de transgresser la règle entre temps, sous peine encore de sanctions. Les premiers matchs ont lieu en Novembre à raison d’un match par semaine, en général le vendredi ou le samedi.

    La saison se déroule selon 4 grandes phases :

    Lors de la première phase, les équipes disputent des matchs de « non-conference », c’est à dire qu’ils jouent contre des équipes n’appartenant pas à leur conférence, pour cela, les équipes peuvent participer à des tournois. Ces matchs comptent dans le bilan final, ce ne sont donc pas des matches d’entrainements ou d’exhibition bien au contraire.
    La deuxième phase est le théâtre des matches de conférence, comme en NBA, les équipes d’une même conférence se rencontrent à partir de début Janvier.
    En troisième, lorsque les matches de conférence sont terminés, viennent les tournois de conférence. A la manière des playoffs en NBA, mais ne se déroulant que sur un match à élimination directe, ils déterminent l’équipe championne de conférence et qui participera au tournoi final de la NCAA.
    La dernière phase de la saison est le tournoi final NCAA auquel 64 équipes participent. C’est la fameuse « March Madness ».
    Si vous avez bien suivi, 32 équipes sont qualifiées à la fin des tournois de conférence, mais un comité de sélection en choisi 32 autres selon des critères officiels non dévoilés qui prennent en compte le bilan final et la difficulté du calendrier.

    Déroulement :

    4 poules régionales de 16 équipes sont constituées. Les équipes se rencontrent dans des matches à élimination directe de manière traditionnelle.
    Sweet 16 (8e de finales)
    Elite eight (Quart de finales)
    Final Four (Demi-finales).

    C’est ce fameux Final Four qui est l’événement le plus suivi aux Etats-Unis après le Super Bowl.

  • Palmarès national en Basket-ball universitaire
  • Conditions pour obtenir une bourse sportive en basket-ball

    Conditions pour obtenir une bourse sportive en basket-ball

    Les bourses sportives universitaires en basket-ball sont nombreuses. Pour les meilleurs joueurs, les chances d’obtenir une bourse sportive complète (100%) sont très bonnes.

    Dans le but d’accroître vos chances d’obtenir un haut pourcentage de bourse, il est conseillé de participer à des tournois et compétitions tout au long de l’année afin que votre profil soit le plus attractif possible et attire les coaches. Ceci augmentera de toute évidence vos performances et votre niveau de jeu et ainsi votre chance de postuler pour une bourse complète.

    Le niveau d’un joueur (national ou régional) n’est pas le seul facteur qui influencera votre pourcentage de bourse. Nous prenons également en compte vos blessures récentes et votre passé sportif. Très souvent, le potentiel sportif de l’athlète est un aspect primordial et les coaches savent par expérience que même un sportif avec un niveau moyen pourra progresser très rapidement avec des méthodes d’entraînement intensives. Dans ces cas-là, nous sommes les premiers à promouvoir votre image auprès des coaches en montrant une vidéo « explosive » qui sera la première image que le coach aura de vous.

 

Vous souhaitez recevoir en exclusivité les dernières offres de bourse sportives en BASKET-BALL et être le premier sur le coup ?

Remplissez le formulaire à gauche et vous recevrez la newsletter ATHLETICS-PARTNER !


 
Sport et études en Basket universitaire aux Etats-Unis

Important pour les athlètes désirant opter pour un projet : sport études basket-ball aux USA

Si vous décidez d’entreprendre les démarches avec Athletics Partner afin d’obtenir une bourse sportive en basket-ball, il est très important de comprendre qu’il faudra produire une vidéo de très bonne qualité.
La vidéo étant la première image que le coach aura de vous.
Bien entendu ce n’est pas tout car il est difficile pour un coach de s’appuyer uniquement sur la vidéo pour sélectionner un joueur et faire son choix entre ses possibles recrues. Il faudra alors nous fournir toutes les informations détaillées sur votre passé sportif afin que nous puissions rendre votre profil attractif (photos, articles de journaux, articles de sites internet…).
Athletics Partner s’engage à faire son maximum pour présenter votre profil sportif mais aussi académique sous le meilleur angle possible.