Généralité sur le sport universitaire américain dans les Colleges et Universités

Dans de nombreux pays, le sport amateur se caractérise par une organisation répartie en ligues, divisions et clubs. Les athlètes pratiquent leur sport comme licenciés ou membres de ces clubs et rencontrent d’autres clubs dans des compétitions classées selon certains niveaux. Aux USA, ces clubs sportifs sont très peu nombreux. La compétition sportive est donc exclusivement réservée aux Collèges et Universités ou au sport professionnel. Le niveau des équipes ou des athlètes qui évoluent dans les différentes divisons n’est pas seulement basé sur leur niveau réel mais bien plus par la taille de leur college ou université.

Les divisons suivantes se distinguent : la NCAA (National Collegiate Athletic Association) I, II and III et la NAIA (National Association of Intercollegiate Athletics).

  • La NCAA I comprend les plus grosses universités ou colleges dans le pays. D’une manière générale, il est vrai que le niveau pratiqué dans cette division est le plus haut. Cependant, la force de chaque équipe varie énormément et une très bonne équipe d’une division inférieure peut avoir un meilleur niveau qu’une équipe de division supérieure se classant dans les derniers.
  • La NCAA II comprend des universités plus petites et par conséquence un large choix de compétitions et de niveaux.
  • La NCAA III est considérée comme la division la plus faible, cette division n’offre pas de bourses sportives.
  • La quatrième division, la NAIA est considérée comme l’équivalent de la NCAA II en terme de niveau mais n’offre pas des bourses sportives pour tous les sports.

S’y prendre au bon moment pour une bourse sportive

Le meilleur moment pour obtenir une bourse sportive universitaire aux USA est juste après l’obtention de votre baccalauréat (formule under-graduate) ou bien juste après votre bac+1, bac+2 ou  licence (formule graduate). D’une manière générale, les athlètes âgés de 18 à 24 ans peuvent obtenir ces bourses, quelques exceptions confirment la règle cependant. Par conséquence, les coaches sont d’autant plus attirés par des jeunes sportifs qui leur donnent l’occasion de travailler avec eux sur une longue période. Bien sûr, il est également possible de partir seulement pour une année selon votre projet personnel et/ou sportif, votre bagage académique et votre niveau sportif. Plus tôt vous partez, mieux c’est.

Bourse sportive en Hockey sur Glace

Le football est un sport très populaire chez les étudiants sportifs, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes. Près de 100 Colleges ou Universités offrent des bourses sportives jusqu’à 100% pour des joueurs ou joueuses de hockey sur glace du monde entier. Ces athlètes représenteront l’université dans laquelle ils seront recrutés et participeront aux championnats régionaux, inter-régionaux avec la possibilité de se qualifier pour les championnats nationaux dans leur division respective.

Niveau de compétitivité en Hockey sur Glace

Les hockeyeurs qui souhaitent accéder à la division NCAA I devront avoir un niveau national dans leurs pays respectifs. Cependant, si votre niveau le permet, vous aurez également l’occasion d’obtenir une bourse sportive pour des universités de NCAA II ou NAIA. Athletics Partner attache une importance capitale à l’analyse au cas par cas et vous proposera des choix d’universités en adéquation avec votre niveau et vos critères de choix.

Pré-requis pour obtenir une bourse sportive en Hockey sur Glace

Les bourses sportives universitaires en hockey sur glace sont nombreuses. Pour les meilleurs joueurs, les chances d’obtenir une bourse sportive complète (100%) sont très bonnes.

Dans le but d’accroître vos chances d’obtenir un haut pourcentage de bourse, il est conseillé de participer à des matchs ou championnats tout au long de l’année afin que votre profil soit plus attractif et attire les coaches. Ceci augmentera de toute évidence votre compétitivité, votre niveau de jeu et ainsi votre chance de postuler pour une bourse complète.

Un hockeyeur ou une hockeyeuse de niveau national et régional n’est pas le facteur 100% qui influencera votre niveau de bourse. Nous prenons également en compte vos blessures récentes et votre passé sportif. Très souvent, le potentiel sportif de l’athlète est un aspect primordial et les coaches savent par expérience que même un sportif avec un niveau moyen pourra progresser très rapidement avec des méthodes d’entraînement intensives. Dans ces cas-là, nous sommes les premiers à promouvoir votre image auprès des coaches en montrant une vidéo « explosive » qui sera la première image que le coach aura de vous.

Pour avoir la chance d’obtenir une bourse sportive en hockey sur glace, nous vous prions de bien vouloir remplir notre questionnaire de contact afin que nous donnions suite à votre projet d’allier hockey sur glace et études aux USA. Après étude de votre dossier, notre équipe sera en mesure de vous proposer un pourcentage de bourse réel.

Entraînements Hockey sur Glace

Naturellement, la programmation des entraînements est spécifique à chaque université et à chaque coach. D’une manière générale, les sessions d’entraînement sont au nombre de 5 par semaine à raison de 2 ou 3 heures par jour. Des entraînements sur le terrain mais également en dehors avec des séances de préparation physique en salle ou sur piste. Comme les coaches sont souvent rémunérés selon les résultats de leurs équipes, les entraînements sont de très bonne qualité et vous obtiendrez un niveau jamais atteint tout au long de votre cursus universitaire.

Saison universitaire en Hockey sur Glace

La saison universitaire en hockey sur glace commence toujours en Août (Fall). Généralement, vous commencez votre année universitaire en Août (Fall) pour faire partie intégrante de l’équipe durant toute la phase de préparation et de compétition. Bien entendu, il est très important de se rappeler que le processus de départ pour les USA requiert un certain nombre de démarches et nous vous conseillons de vous y prendre 8 mois à l’avance. Cependant, il est possible d’obtenir des bourses sportives pour Janvier à la suite d’une blessure d’un joueur dans l’équipe ou parce que le coach a besoin d’un joueur clé à ce moment précis. A cette période de l’année, malgré que le nombre de bourses sportives soit très limité, les chances d’être placé immédiatement dans l’équipe sont tout de même possible en hockey sur glace.

Championnat national en Hockey sur Glace

Femmes :

  • NCAA I & II : mars

Hommes :

  • NCAA I & II : mars

Important pour les athlètes désirant opter pour un projet : sport études hockey sur glace aux USA

Si vous décidez d’entreprendre les démarches avec Athletics Partner afin d’obtenir une bourse sportive en hockey sur glace, il est très important de comprendre que dans un sport spécifique comme le hockey sur glace il faudra produire une vidéo de très grande qualité. La vidéo étant le premier regard que le coach aura sur vous. Bien entendu ce n’est pas tout car il est difficile pour un coach de voir visuellement la différence entre deux joueurs de niveau proche. Il faudra alors nous fournir toutes les informations détaillées sur votre passé sportif afin que nous puissions rendre votre profil attractif. Athletics Partner s’engage à faire son maximum pour présenter votre profil sportif mais aussi académique sous le meilleur angle.