Etudier aux Etats-Unis et obtenir un diplome universitaire

Voici les diplômes que vous pouvez préparer en université américaine :

Associate Degree

Un Associate Degree sanctionne 2 années d’études universitaires à plein temps. Ce diplôme est équivalent à une Licence 2 (ancien DEUG) ou pour les filières plus techniques à un BTS ou un DUT. Ce diplôme se divise en deux branches, la branche académique Associate of Arts & Sciences (AAS) et la branche professionnelle Associate of Technical Arts (ATA).

Vous pouvez intégrer ce programme avec un niveau BAC minimum.


 

Bachelor’s Degree

Un Bachelor Degree sanctionne 4 années d’études universitaires à plein temps. Ce diplôme est équivalent a une licence.

On distingue deux types de Bachelor selon les disciplines : Bachelor of Art pour les sciences humaines et les disciplines artistiques, et Bachelor of Science pour les autres.

En principe, un Bachelor Degree offre la possibilité soit de poursuivre des études plus spécialisées menant vers des métiers de cadre supérieur, soit d’intégrer directement la vie professionnelle. L’étudiant doit se spécialiser dans une discipline spécifique (comptabilité, mathématiques, sciences, etc..). Cette discipline spécifique est appelée « major ».


 

Master’s Degree

Un Master’s degree sanctionne 2 années d’études universitaires a plein temps effectuées à la suite d’un Bachelor’s degree (Bachelor + 2 ans).

Ce diplôme est équivalent à une maîtrise. Le Master’s degree peut éventuellement être qualifié selon la discipline (Master in Arts, Master in Science, Master in Education…). Il s’agit généralement d’un diplôme préparé sur deux ans qui spécialise l’étudiant dans un domaine spécifique du monde professionnel. Les étudiants admis à un programme préparant au Master’s degree ont très souvent leur Bachelor’s degree dans un domaine de spécialité similaire.


 

MBA Degree

Un MBA est en fait un Master Degree en administration des affaires – Master in Business Administration (MBA). Les étudiants en MBA ne sont pas forcément des spécialistes de la finance ou du Marketing. On retrouve notamment dans cette catégorie d’étudiants des militaires, des architectes, médecins, etc. Il est par contre fortement conseillé d’avoir une expérience professionnelle au préalable.


 

Ph.D.

Un PhD (Doctorate of Philosophy) sanctionne 2 à 3 années d’études universitaires à plein temps, effectuées à la suite d’un Master Degree (Master + 2 à 3 ans).

Ce diplôme est équivalent à un Doctorat. Le PhD requiert la soumission d’une thèse, qui est un rapport de recherches très approfondi qui doit être absolument réalisé avant d’obtenir le diplôme.