Obtenir une bourse sportive et étudier dans une université américaine

Comment faire pour obtenir une bourse sportive dans une université américaine ?

Une bourse d’étude sportive ou « athletic scholarship » est une aide financière offerte à un sportif pour qu’il représente l’université en compétition.

Cette bourse peut couvrir partiellement ou en totalité :

  • les frais d’études (inscription, livres…)
  • le logement (résidence, appartement, colocation…)
  • la nourriture
  • les entraînements
  • les compétitions (voyages, équipements)

Ce système est unique et permet aux athlètes d’étudier et de pratiquer leur sport aux USA au plus haut niveau.

Pour prétendre à une bourse qui pourra couvrir jusqu’à 100% des frais, le candidat doit être reconnu au niveau régional ou national dans sa discipline. Les bourses sont obtenues sur une base annuelle et renouvelable jusqu’à la fin du cursus universitaire (de 1 a 4 ans maximum) en fonction des résultats scolaires et sportifs obtenus, ainsi que le comportement de l’athlète pendant l’année.

A titre d’information, sans bourse sportive une année d’étude aux USA peut coûter entre 20 000$ et 50 000$ par an.


 

Généralités sur le sport universitaire américain

Dans de nombreux pays, le sport amateur se caractérise par une organisation répartie en ligues, divisions et clubs. Les athlètes pratiquent leur sport comme licenciés ou membres de ces clubs et rencontrent d’autres clubs dans des compétitions classées selon certains niveaux. Aux USA, ces clubs sportifs sont très peu nombreux. La compétition sportive est donc exclusivement réservée aux Collèges et Universités ou au sport professionnel. Le niveau des équipes ou des athlètes qui évoluent dans les différentes divisons n’est pas seulement basé sur leur niveau réel mais bien plus par la taille de leur College ou Université.

Plusieurs organes régissent le système du sport universitaire aux Etats-Unis et s’organisent sous forme de divisions. Chaque université appartient à une division spécifique.

NCAA Division 1

La NCAA Division I comprend les plus grosses universités ou colleges dans le pays. D’une manière générale, le niveau pratiqué dans cette division est le plus haut en sport universitaire. Les infrastructures et les moyens engagés par ces universités n’ont rien à envier aux plus gros clubs sportifs professionnels américains.

NCAA Division 2

La NCAA Division II comprend des universités plus petites et par conséquence un large choix d’états, de niveaux et les règles d’éligibilité sont plus souples qu’en NCAA Division 1.

NCAA Division 3

La NCAA Division III est considérée comme la division la plus faible. Il faut savoir que cette division n’offre pas de bourses sportives. Par contre, les bons élèves se tournent vers cette division car les universités de Division 3 offrent de très bonnes bourses académiques parfois équivalentes à de bonnes bourses sportives


NAIA – National Association of Intercollegiate Athletics

La NAIA est considérée comme l’équivalent de la NCAA Division II en terme de niveau sportif.

Les critères d’admission sont plus souples qu’en NCAA et permettent pour des sportifs d’un niveau régional d’obtenir des bourses sportives intéressantes.

NJCAA – National Junior College Athletic Association

La NJCAA est la division qui comprend le sport universitaire des Junior Colleges (JuCo) et Community Colleges. Ces universités, à échelle humaine, permettent un cursus sur 2 ans (certaines proposent des Bachelor sur 4 ans mais sont peu nombreuses) et la possibilité de transférer dans une autre université (par conséquent vers une autre division sportive) à l’issue de l’obtention d’un Associate Degree (diplôme qui sanctionne 2 ans d’études supérieures).

Une chose à noter et qu’il faut conserver à l’esprit. La force de chaque équipe varie énormément selon les divisions, les régions et les conférences. Une très bonne équipe d’une division inférieure (ex: NCAA 2) peut avoir un meilleur niveau qu’une équipe de division supérieure (ex: NCAA 1) se classant dans les derniers. Notre expérience et notre connaissance du niveau de chaque division nous permet de vous orienter vers la division qui vous correspondra le mieux

 

S’y prendre au bon moment pour une bourse sportive

Le meilleur moment pour obtenir une bourse sportive universitaire aux USA est juste après l’obtention de votre baccalauréat (formule under-graduate) ou bien juste après votre BAC +1, BAC +2 ou licence (formule graduate). D’une manière générale, les athlètes âgés de 18 à 24 ans peuvent obtenir ces bourses sportives, mais quelques exceptions peuvent confirmer la règle.

Une chose est sûre, les coaches sont d’autant plus attirés par des jeunes sportifs (BAC) qui leur donnent l’occasion de travailler avec eux sur une longue période (cursus de 4 ans). Bien sûr, il est également possible de partir seulement pour une année selon votre projet personnel et/ou sportif, votre bagage académique et votre niveau sportif mais plus tôt vous partez, mieux c’est.

Nouveauté : Athletics Partner a mis en place, il y a peu, une formule TRANSFERT. Cette offre répond à une demande précise.

  • vous souhaitez changer de division sportive
  • vous souhaitez changer d’université pour diverses raisons (climat, projet académique différent, volonté de changer d’état)
  • vous souhaitez qu’Athletics Partner présente votre profil dans une autre université pour vous.

En effet, de nombreux athlètes déjà intégrés aux Etats-Unis dans des universités souhaitent « changer d’air » et désirent qu’Athletics Partner présente leur profil à d’autres coaches ou universités. Nous qualifions ces étudiants de « Transfer Student » et nous les conseillons au mieux pour cette transition vers leur nouvelle université.