SAT et TOEFL sont les passeports pour entrer en université

Avant d’intégrer une université américaine les étudiants doivent être titulaires de plusieurs examens :

Baccalauréat

Une note moyenne de 10/20 ou plus, peu importe la série du bac.


 

SAT 
(Scholastic Assessment Test)

Le SAT est un test d’aptitude obligatoire de 3 heures, exigé pour l’admission d’un étudiant en université américaine, qu’il soit américain ou étranger. Le SAT mesure le niveau de connaissance en anglais et en mathématiques des candidats. Plusieurs centres d’examens en France proposent le test régulièrement. Les scores demandés varient en fonction de l’université, mais aussi en fonction de la note obtenue au baccalauréat.


 

TOEFL  (Test Of English as a Foreign Language)

La plupart des universités américaines exigent le passage de ce test d’aptitude. Le TOEFL contrôle les connaissances de la langue anglaise. Il est nécessaire à tous ceux qui désirent étudier dans une université étrangère où l’anglais est utilisé académiquement (États-Unis, Angleterre, Australie…). L’épreuve qui dure approximativement 4 heures se déroule sur ordinateur et évalue l’aptitude du candidat à comprendre l’anglais oral et écrit ainsi que les connaissances en vocabulaire et grammaire qu’il a acquises.

Les différents domaines évalués se font sous la forme de QCM et d’une rédaction. Le TOEFL n’est pas un examen que l’on rate ou que l’on réussit : chaque candidat obtient un score entre 0 et 120. Ce score permet aux universités de se faire une idée sur la capacité du candidat à suivre un enseignement en anglais, à lire les ouvrages au programme et à rédiger des dissertations. Le niveau minimum requis varie d’une université à l’autre.


 

Il est aussi possible d’intégrer une université aux USA après avoir entamé un cursus universitaire en France. Nous vous demanderons alors :

  • Les relevés de notes et diplômes universitaires qui seront traduits et crédités aux USA.
  • Le TOEFL avec un score minimum qui dépendra du choix de l’université.
  • Le SAT n’est pas indispensable dès lors que vous avez obtenu une licence.