Foire aux Questions

Nous avons essayé de rassembler les questions les plus fréquemment posées par nos anciens et/ou futurs athlètes pour vous apporter le maximum d’informations sur votre projet « sport-etudes aux Etats-Unis ».

Questions sur Athletics Partner

Athletics Partner est une agence sportive basée dans le sud de la France à Montpellier. Nous sommes spécialisés dans le conseil, le recrutement et le placement d’étudiants sportifs en Universités aux USA.

Forts de notre expérience personnelle au sein des Etats-Unis en université, nous aidons les jeunes sportifs à partir outre-atlantique vivre le même rêve.

Grâce au niveau sportif de nos candidats, notre mission est de présenter leurs profils afin que qu’ils puissent obtenir le pourcentage de bourse le plus élevé possible afin de leur permettre d’étudier et de pratiquer leur sport dans les meilleures conditions au sein du système universitaire américain.

Oui. Le rôle d’Athletics Partner est d’établir une liste des universités potentielles selon vos souhaits d’études. Par exemple, si vous souhaitez étudier le management sportif en Floride, nous commencerons d’abord par vous proposer des universités correspondantes. Evidemment, il n’est pas toujours possible d’obtenir votre 1er choix, mais nous ferons tout notre possible pour y parvenir.

Le processus est différent selon chaque profil de candidat mais il ne faut pas perdre de vue que l’objectif du candidat est d’obtenir la bourse la plus importante possible.

La recherche de bourse et les tâches administratives sont relativement longues et cela prend entre 6 à 12 mois entre votre premier contact avec Athletics Partner et votre arrivée sur le sol américain.

A titre de comparaison, les lycéens américains programment ce projet dès le début de leur classe de seconde et s’y préparent. Si un tel projet vous intéresse, vous devez vous rapprocher dès aujourd’hui d’Athletics Partner afin de mettre toutes les chances de votre côté et ainsi obtenir de précieux conseils (possibilités/conseils vidéos/projet d’études) dès le début de votre cursus lycéen.

Questions sur les bourses sportives

Le coût de l’éducation dans les universités américaines est inabordable pour l’immense majorité des étudiants et seule une petite minorité accèdent aux études supérieures. Une bourse sportive universitaire est une aide financière, adressée aux sportifs talentueux, qui réduit considérablement le coût total de leurs études (frais d’études, logement, nourriture, livres, entraînements, déplacements pour les compétitions).

Nous attirons votre attention sur le fait qu’obtenir une bourse en jouant pour une équipe sportive universitaire ne veut pas dire que vous êtes admis uniquement pour pratiquer un sport. Vous y êtes surtout en tant d’étudiant pour obtenir un diplôme et préparer votre futur.

Obtenir une bourse sportive est un moyen pour étudier dans des conditions optimales.

Les bourses universitaires sportives sont proposées pour les sports suivants : l’athlétisme, l’aviron, le baseball, le basketball, le cross country, l’escrime, le football (soccer), le football US, le golf, la gymnastique, le hockey sur glace, le hockey sur gazon, la crosse, la lutte, la natation et le plongeon, le ski, le tennis, le tir au fusil, le volleyball et le water-polo.

Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur les bourses sportives pour chaque sport.

Le tir à l’arc, le badminton, le bowling, l’équitation et le squash sont considérés comme des sports universitaires émergents et ne sont attribués qu’aux jeunes femmes (pour une meilleure équité).

Quelques universités pratiquent les arts martiaux, le rugby et la navigation mais très peu proposent encore pour le moment des bourses.

Les bourses sportives sont accordées par les universités et, dans certains cas, par l’association athlétique dont elles font parties. Les directeurs ou les coaches sportifs jouent souvent un rôle prédominant pour ce qui est de l’attribution de ces aides.

★★ Athletics Partner est en relation privilégiée avec de nombreux coaches des universités américaines.

Les directeurs et entraîneurs sportifs décident du montant de la bourse. Chaque début d’année universitaire, l’entraîneur répartit son montant global entre les différents athlètes qui représenteront son université.

Des bourses sont proposées au pourcentage (par exemple une bourse de 75% couvrira 75% de frais universitaires sur une année).

Une bourse complète est une bourse estimée à 100% de la totalité des frais universitaires : frais de scolarité, hébergement, nourriture, frais d’entrainement, déplacements et compétitions, matériel et même les livres d’études.

★★ Athletics Partner présentera votre profil sous le meilleur jour afin de maximiser vos chances.

Généralement, le pourcentage de votre bourse est lié à votre niveau sportif, votre projet et souvent votre préférence géographique pour votre lieu d’études.

Cependant, il faut souligner que seuls les directeurs et les coaches décident du montant attribué à chaque étudiant athlète.

Tous les sportifs évoluant au niveau départemental, régional, national et international peuvent prétendre à une bourse sportive. Mais, il est clair que plus vous aurez un bon niveau dans votre activité, plus le pourcentage de bourse proposé sera élevé.

★★ Athletics Partner prend le soin d’évaluer le profil de chaque candidat, son niveau sportif, son projet et ses attentes. C’est seulement si la possibilité d’obtenir une bourse nous semble réaliste que nous vous proposerons notre service.

Les bourses sont accordées à l’année et peuvent, en général, être renouvelées pendant 4 ans, le temps normal requis pour obtenir un diplôme.

Il n’y a aucune limite d’âge pour la Division II de la NCAA, la NAIA ou la NCJAA,. Cependant vous ne pouvez plus jouer en Division I de NCAA au delà de 21 ans.

★★ Athletics Partner vous répondra rapidement si votre candidature peut ou non déboucher sur la possibilité d’intégrer une université à l’aide d’une bourse sportive. Votre temps est précieux, le nôtre également !.

Certains sports disputent leur championnat universitaire dès le mois d’Août, d’autres à partir de Janvier.

En général, les coaches préfèrent recruter leurs athlètes pour la période d’entraînement afin de les former pour disputer, quelques mois après, le championnat universitaire. Cependant, certains coaches peuvent recruter certains athlètes dès la début du championnat, soit parce qu’ils sont vraiment intéressés par l’athlète, soit à cause de blessure d’un de plusieurs athlètes de l’équipe.

Un départ en Août vous permettra de bénéficier de davantage de propositions de bourses et d’universités car la majorité des coaches recrutent pour cette période.

★★ Athletics Partner étudie chaque candidature au cas par cas afin d’évaluer ses chances d’intégrer le championnat universitaire.

Chaque sportif doit remplir des conditions d’éligibilité afin de pouvoir prétendre participer au championnat universitaire. Ces conditions doivent être remplies au niveau sportif mais aussi au niveau académique. Voici des situations qui nécessitent d’être étudiées :

  • l’athlète a été assimilé à un statut de joueur professionnel
  • l’athlète a déjà touché de l’argent de par la pratique de son sport
  • l’athlète n’a pas validé des semestres lors de ses études supérieures

Questions sur les diplômes et tests

C’est l’examen d’entrée obligatoire à l’université (obligatoire également pour les futurs étudiants américains). Ce test repose sur un QCM de mathématiques et d’anglais.

Athletics Partner vous conseille et vous aide à préparer cet examen.

A ce titre, consultez notre guide exclusif :« Préparer, comprendre et réussir le SAT ».

Si votre langue maternelle n’est pas l’anglais, vous devez passer l’examen du TOEFL (Test of English as a Foreign Langage) pour évaluer votre niveau d’anglais.

Athletics Partner vous conseille et vous aide à préparer cet examen.

A ce titre, consultez notre guide exclusif :« Préparer, comprendre et réussir le TOEFL ».

Le TOEIC, Test of English for International Communication, a été créé, afin de répondre aux besoins du monde du travail. Il fournit aux entreprises un outil de mesure permettant d’évaluer l’aptitude des salariés à communiquer en anglais dans un contexte professionnel.

Le TOEFL, Test of English as a Foreign Language, évalue les compétences en anglais des étudiants non-anglophones ayant l’intention d’étudier dans une université d’Amérique du Nord et d’autres pays où l’anglais est la langue d’enseignement.

Les étudiants athlètes suivent leur cursus en fonction des programmes proposés par leur université d’accueil. Il n’existe pas de diplôme directement lié à la pratique d’une discipline sportive. Les étudiants souhaitant poursuivre un cursus dans le domaine du sport peuvent passer un diplôme en éducation physique et sportive, ou en management sportif. Il n’existe aucune restriction au niveau des études, les étudiants athlètes ont les mêmes possibilités que tous les autres.

Un Bachelor’s degree est l’équivalent de la licence en France. La seule différence est que le Bachelor se fait en 4 ans aux Etats-Unis (3 ans en France) et il est reconnu au niveau international.

L’Associate’s degree est le diplôme intermédiaire entre le BAC et le Bachelor (équivalent du DEUG, BTS ou DUT). Il vous permet de rentrer en France avec un diplôme si vous ne souhaitez aller au bout de votre Bachelor’s degree.

Il existe deux rentrées différentes pour pouvoir intégrer une université américaine :

  • Fall : rentrée d’Août.
  • Spring : rentrée de Janvier.

Aux Etats-Unis, chaque semestre est différent, vous pouvez donc entamer votre cursus universitaire en Janvier ou en Août. En règle générale (cela diffère légèrement en fonction des universités), pour la rentrée d’Août, le début des cours a lieu vers le 20 et pour la rentrée de Janvier aux alentours du 10.

Si vous avez validé une ou plusieurs années d’études supérieures en France, nous réalisons le transfert d’équivalences de crédits universitaires par l’intermédiaire d’un organisme spécialisé. Nous avons juste besoin de vos relevés de notes et de vos diplômes et nous nous occupons de tout (inscription et paiement des frais à l’organisme et envoi des équivalences directement à l’université).

Cependant, vous devez savoir qu’un étudiant ayant obtenu une licence en France ne se verra pas intégrer un Master’s degree aux Etats-Unis car toutes ses équivalences ne seront pas transférées. En règle générale, l’étudiant ayant une licence en France intègrera une troisième ou quatrième année de Bachelor aux Etats-Unis. Nous ne pourrons savoir en quelle année vous intègrerez l’université qu’une fois que l’organisme aura évalué votre dossier.

Questions que se posent les parents

Nous tenions à créer une section spéciale pour vous, parents de nos athlètes, car nous savons que vous êtes confrontés à de nombreuses questions et préoccupations sur les enjeux d’une telle décision pour votre enfant.

Obtenir une bourse sportive aux USA n’est pas une chose simple et de part notre expérience, nous savons qu’il est tout à fait légitime que vous vous interrogiez sur différents aspects du projet de votre fils ou fille d’allier sport et études aux USA.

Votre enfant a un projet ambitieux et a décidé de prendre son destin en mains. L’épauler est un élément déterminant dans la réalisation du projet de votre enfant, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou bien lors d’un entretien téléphonique afin que nous puissions répondre à l’ensemble de vos questions.

Le coach, l’assistant coach ou un membre de l’équipe viendra chercher votre enfant dès son entrée sur le territoire américain.

L’université américaine porte beaucoup d’intérêt à l’internationalité sur le campus et prend soin de ses étudiants étrangers. Souvent, le début est facilité par un «parrainage», dans lequel chaque étudiant est accompagné durant premier semestre par un étudiant américain plus âgé (ou un membre de l’équipe) étant considéré comme la personne de contact.

Un campus universitaire peut être comparé à une petite ville. La sécurité au sein du campus est donc un élément important et chaque campus dispose de son propre service de sécurité. Des patrouilles de police circulent régulièrement sur le campus en journée et la nuit. Les résidences universitaires sont également sécurisées, un accueil est présent 24h/24.

Malheureusement les blessures font parties de la vie d’un athlète de haut niveau, mais cela peut être évité ou tout du moins préparé et soigné grâce à un bon suivi médical.

Les universités disposent de nombreux physiothérapeutes (kinés, ostéopathes, médecins) qui assurent un suivi quotidien des athlètes. L’argent investi sur les sportifs boursiers étant très important, prendre soin d’eux est donc ENCORE plus important. Le suivi des athlètes, en cas de blessure, est pris très au sérieux par le staff athlétique et le sportif se voit recevoir les meilleurs soins du monde.

La NCAA ou la NAIA (divisions sportives américaines) ont un rôle bienveillant dans ce domaine.

Ces associations qui régissent les compétitions et les championnats universitaires font très attention au phénomène de dopage et organisent, chaque année, des milliers de contrôles antidopage inopinés. En cas de dopage avéré, le coach serait suspendu de ses fonctions et l’équipe privée de compétition. Comme les entraîneurs sont, en règle générale, employés à plein temps, un cas de dopage mettrait leur carrière en danger.

D’ailleurs, chaque université a un responsable anti-dopage qui assure une pratique sportive saine et la communication de la NCAA se veut très stricte sur ce point là.

Les universités souhaiteraient payer les frais d’avion mais le règlement de la NCAA n’autorise pas les universités à payer les vols des athlètes pour qu’ils rentrent chez eux.
Par contre, les vols pour accéder aux compétitions sont courants et sont pris en charge par les universités en tant que frais de déplacements sur les compétitions.

Sur place, le logement se fait souvent dans de beaux hôtels car les budgets pour les déplacements en compétition sont en général très élevés.

Aux USA, il y a de longues périodes pendant lesquelles votre enfant peut venir à la maison : pour les vacances d’été (de début mai jusqu’à mi-août) et les vacances de Noël (de mi-décembre jusqu’à mi-janvier).

Le sportif s’engage à pratiquer son sportêtre assidu aux entrainements et à participer aux compétitions au nom de l’université. Il a également une obligation de résultats face à ses examens scolaires. En effet, les résultats sportifs sont importants mais les résultats académiques le sont encore plus.

L’université prend en charge autant de frais que possible dans la limite du pourcentage de bourse fixé au départ (entre 10 et 100% de vos frais). Concrètement, il peut y avoir des frais pour les livres mais de nombreuses universités permettent de les acheter d’occasion et de les revendre à la fin du semestre.

Les activités privées comme les manifestations culturelles, les sorties ou les visites doivent naturellement être payées soi-même. Mais même dans ces cas, le taux de change USD/EUR (dollar/euro) est particulièrement intéressant. Pour vous donner une idée, l’argent de poche à prévoir est à hauteur de 100 $/mois.

Il est conseillé de contracter une assurance santé internationale. ★★ Athletics Partner s’engage à vous aider dans cette démarche et vous conseille sur le meilleur rapport qualité/prix. Nous sommes en partenariat avec les sociétés d’assurance les moins chères du marché, il faut compter aux alentours de 25€/mois pour une couverture complète (100% des frais remboursés).
A vrai dire, il n’y a pas de piège. ★★ Dès votre prise de contact avec Athletics Partner, nous étudierons les possibilités de voir votre enfant intégrer une université américaine. Si cela n’est pas possible, nous vous le dirons car Athletics Partner sait que votre temps est précieux, le nôtre également, et autant que nos échanges soient productifs et réalistes pour le bien de votre enfant. Honnêtement, nous sommes convaincus que l’expérience d’allier sport et études aux Etats-Unis est une expérience riche et positive pour n’importe quel sportif tant sur le plan éducatif, sportif, humain et culturel. Nous ne pouvons donc que vous encourager, vous parents, à inciter votre enfant à mûrir ce projet post études secondaires. Il est temps d’aller de l’avant et Athletics Partner est aujourd’hui présent pour s’occuper de tout !!!

%s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.