Préparer le SAT

[frame style= »shadow » image_path= »/images/banner/banner-sat.jpg » link_to_page= » » target= » » description= »Comment bien préparer le SAT ? » size= »banner_regular »]

Préparer, comprendre et réussir le SAT

[notify_box font_size= »13px » style= »green »]Retrouvez ci-dessous des conseils, questions et informations relatifs au test du SAT.[/notify_box]

[accordion]
[slide name= »Qu’est ce que c’est le SAT? »]
SAT est l’acronyme de Scholastic Assessment Test.
[/slide]
[slide name= »A quoi sert le SAT ? »]

Le SAT (Scholastic Assessment Test) est un test d’aptitude obligatoire exigé pour l’admission d’un étudiant en université américaine, qu’il soit américain ou étranger.
Ce test mesure les aptitudes mathématiques et critiques de tout postulant aux universités américaines ainsi que le niveau de connaissance en anglais et en mathématiques des candidats.

[/slide]
[slide name= »S’inscrire au SAT »]

Il faut se rendre à l’adresse suivante : http://sat.collegeboard.org/, créer un compte, choisir un centre d’examen et une date. L’inscription coûte 78$ (environ 60 euros).
Notez bien qu’Athletics Partner vous offre cette inscription dans ses deux formules : Under-graduate et Graduate (dans le cas où vous ne possédez qu’un BAC+1 au moment de votre départ) et s’occupe des démarches administratives et de vous inscrire. Une économie de temps et d’argent à prendre en compte!

[/slide]
[slide name= »Où et quand passer le test du SAT ? »]

Il existe une dizaine de lieux en France (malheureusement pas dans toutes les régions) où vous pouvez passer le test du SAT. Les dates de passage des tests sont les mêmes que pour les autres pays du monde ormis les Etats-Unis qui possèdent davantage de dates puisque tous les étudiants américains qui souhaitent intégrer une université américaine doivent passer le test.

Il y a une date par mois sur les mois de Septembre, Novembre, Décembre, Janvier, Mai et Juin. Pour un départ en Août, l’idéal est de passer le test au mois de Décembre ou Janvier et pour une inscription un peu tardive au mois de Mai. Pour un départ en Janvier, il faut passer le test au mois de Septembre, Octobre et dernier délai en Novembre.

[/slide]
[slide name= »Comprendre les épreuves du SAT ? »]

[circle_list]
[list_item]Critical reading : cette épreuve mesure la capacité d’une personne à comprendre et analyser des textes. Le candidat est testé sur la compréhension d’un texte explicite ou implicite ainsi que sur la compréhension du vocabulaire et des structures de phrase. Cette épreuve dure 70 minutes (une partie de 20 minutes et deux parties de 25 minutes chacune). [/list_item]
[list_item]Math : cette épreuve teste le candidat à résoudre un problème soit sous forme de QCM où le candidat choisit la réponse parmi plusieurs choix de réponses soit sous la forme de rédaction ou d’équation. Cette épreuve dure 70 minutes (une partie de 20 minutes et deux parties de 25 minutes chacune). [/list_item]
[list_item]Writing : cette épreuve mesure la capacité du candidat à s’exprimer et à défendre un point de vue sur un thème donné et à corriger les fautes éventuelles (grammaire et conjugaison) de l’anglais d’usage. Cette épreuve dure 60 minutes (une partie de 10 minutes et deux parties de 25 minutes chacune).
[/list_item]
[/circle_list]

Pour que le test soit valide, il faut impérativement passer toutes les épreuves.

[/slide]

[slide name= »Déroulement du test du SAT »]
Le test se déroule sur papier et dure 3H45. Il se compose de 3 épreuves principales et de 10 parties.
[/slide]

[slide name= »Comment les épreuves sont-elles notées ? »]

[circle_list]
[list_item]Critical reading : épreuve notée sur une échelle entre 200 et 800.[/list_item]
[list_item]Reading : épreuve notée sur une échelle entre 200 et 800.[/list_item]
[list_item]Speaking : épreuve notée sur une échelle entre 200 et 800.[/list_item]
[/circle_list]
————————————————-
Score total : test noté sur 2 400.

Le score total est la somme des trois notes de compétence.
[/slide]

[slide name= »Quel score dois-je obtenir afin d’intégrer une université américaine ? »]

Vous pouvez repasser autant de fois que vous le souhaitez le test du SAT et mieux encore vous conservez les meilleurs scores de chaque partie à chaque test que vous passez. Vous pouvez donc repasser le test pour améliorer une partie que vous avez raté (mais vous devrez quand même repasser toutes les épreuves, seuls les meilleurs scores de chaque partie seront conservés).
Vous devez obtenir au minimum 820 sur les deux sections Critical reading et Math pour être éligible auprès de la division sportive NCAA (1 et 2) et au minimum 860 pour la division sportive NAIA.
Bien entendu, un grand nombre d’universités ont des critères d’admission plus élevés concernant les résultats au test du SAT, plus vous aurez un score important et plus aurez de chances d’intégrer une bonne université américaine.

[/slide]
[slide name= »Comment et quand puis-je obtenir mes résultats ? »]

Vous recevrez vos résultats entre 3 semaines et 1 mois après la date de passage du test sur votre profil du SAT. Vos scores seront uniquement consultables sur Internet grâce au profil qu’Athletics Partner aura créé pour vous.

[/slide]
[slide name= »Quels sont les profils dispensés de passer le test du SAT ? »]

Le SAT est exigé pour les candidats sortant directement du baccalauréat ou n’ayant validé qu’une année en université après le baccalauréat.
Pour ceux qui partent après l’obtention d’un BAC+2, le SAT n’est pas exigé. Cependant, Athletics Partner se propose, dans certains cas, de faire passer le test aux candidats ayant obtenus un BAC+2 ou plus afin de leur faire obtenir une bourse académique (en fonction des résultats du test) en plus d’une bourse sportive, dans le cas où celle-ci ne serait pas complète.

[/slide]
[slide name= »Comment réviser le SAT ? »]

Il existe des tonnes de livres pour préparer le SAT. Dès votre engagement avec nous, Athletics Partner vous offre un guide de préparation pour le SAT, directement dans votre boîte aux lettres. Le petit plus d’Athletics Partner !

[/slide]

[slide name= »S’entrainer au SAT »]
[/slide]

[slide name= »BON A SAVOIR – Les conseils d’Athletics Partner »]
[/slide]

[/accordion]

%s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Préférences de confidentialité
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.