• NCAA Division I (National Collegiate Athletics Association) : Les universités qui appartiennent à cette division ont une fréquentation qui dépasse les 15 000 étudiants. Les classes ont un effectif beaucoup plus important que dans les autres types d’universités. Le travail personnel est privilégié. Ce type d’université offre un large choix de disciplines ; Les activités sur le campus sont diverses et nombreuses (matchs de football américain, fraternités, concerts…). C’est la division la plus compétitive dans le domaine sportif. Les conditions d’admission sont en général très difficiles.
  • NCAA Division II : Le nombre d’étudiants oscille entre 3 000 et 15 000. Les championnats de la NCAA division II sont moins disputés que ceux de division I. Les universités qui tiennent le haut de l’affiche en division II rivalisent avec les universités de division I. Les campus des universités sont plus petits que les universités de la NCAA division I et les conditions d’admission plus souples.
  • NCAA Division III : Les universités qui font parties de cette division ne peuvent offrir de bourses aux sportifs. Néanmoins, ces universités sont classées parmi les meilleures d’un point de vue scolaire.

  • NAIA (National Association of Intercollegiate Athletics) : Cette division comprend des universités de petites tailles (3 000 étudiants ou moins). Le petit nombre d’étudiants par classe permet de très bonnes conditions de travail (un enseignement à dimension humaine). Les professeurs sont d’une manière générale plus accessibles. L’élève n’est pas anonyme : il est reconnu pour ses talents académiques et sportifs. En revanche, l’élève a un choix de matières plus limité. Les universités de la NAIA offrent des programmes sportifs et académiques qui peuvent varier de l’excellence au médiocre, d’où la nécessité d’un choix judicieux et réfléchi. Les meilleurs programmes universitaires de la NAIA ont un niveau sportif comparable à celui de la NCAA division II.

  • NJCAA (National Junior College Athletic Association) : La durée des études dans ces universités n’est que de deux ans. L’athlète pourra intégrer par la suite l’une des trois autres divisions : la NCAA division I, la NCAA division II ou la division NAIA. Les Junior College ont plus de souplesse en ce qui concerne les critères d’admission.