Gros Plan sur les Community Colleges aux Etats-Unis

Les Community Colleges ? Qu’est-ce qui se cache derrière ce nom barbare ? On vous explique tout ça dans cet article, cela peut vous intéresser car les community colleges représentent une opportunité à saisir et à ne pas laisser de côté !

Les Community Colleges sont partout aux Etats-Unis

Ces établissements permettent aux étudiants de faire une formation de 2 ans aux Etats-Unis, mais ils sont difficilement comparables à nos BTS ou DUT. Chaque état possède au moins un Community College voire même plusieurs comme dans la plus plupart des grands états, la Californie ou le Texas par exemple.

Pour les étudiants français, les Community College sont très certainement la solution la moins chère pour partir étudier. Le coût pour une année d’études en Community College est moitié moins important qu’une université publique, et représente seulement un dixième du coût à l’année d’une université privée.

Les Community Colleges pour les étudiants américains et internationaux

Aux Etats-Unis, désormais près de la moitié des étudiants universitaires sont en Community College, soit près de 6,6 millions d’étudiants. Cela représente environ 46% de la population étudiante totale aux Etats-Unis.

Il est aussi plus facile de travailler à côté dans le cadre d’un Community College, avec plus d’un tiers des étudiants travaillant à mi-temps et plus de 40% à plein temps. C’est une solution qui permet de financer ses études durant toute leur durée, plutôt que de faire un prêt étudiant comme la plupart des étudiants en université américaine.

et les bourses sportives ?

En ce qui concerne les bourses sportives, les Community Colleges proposent également des aides pour les étudiants sportifs. Il est possible d’obtenir des bourses sportives couvrant la totalité des frais universitaires (full-ride scholarship). L’organe qui gère le système sportif des Community Colleges est la NJCAA (National Junior College Athletic Association).

Le niveau sportif est moins compétitif que dans les autres divisions (NCAA I & II, NAIA) ce qui offre davantage de possibilités pour les sportifs français d’intégrer un cursus universitaire aux Etats-Unis.

Deux types de formations pour les étudiants en Community College

Vous pouvez si vous le souhaitez intégrer une université par la suite dans un cursus de type Bachelor en 4 ans. L’idée est alors de postuler pour un « 2 years Associate degree » dans un Community College à bas coût, pour avoir par la suite la possibilité de postuler et poursuivre dans une formation en université, directement en 3e année.

Bien évidemment, la formation doit se faire dans le même domaine d’étude. Si vous souhaitez rentrer directement sur le marché du travail après vos deux ans d’études, vous pouvez entrer dans une formation de type « Occupational degree » ou « Certificate in 2 years ». Ces diplômes sont plus spécialisant et plus professionnels, mais ne permettent pas la poursuite d’études.

Ce système de séparation en deux formations s’éloignent de nos DUT/BTS, qui permettent aujourd’hui de continuer les études sur des cursus Licence Pro, hormis pour les BTS dont la spécialisation est très poussée.

Les Community Colleges peuvent aussi être un tremplin pour de meilleures universités pour les étudiants internationaux, et même américains. La maîtrise de l’anglais sur place leur permettra de combler la moindre lacune, alors que la formation dans des domaines plus pointus, choisis dès le départ par l’étudiant, pourra accroître sa motivation, et par conséquence, la qualité de son dossier.

Vous souhaitez intégrer un community college aux Etats-Unis ? Prenez contact avec Athletics Partner !
SOURCES

📸 photo courtesy of : cottonbro

Publications similaires

Préférences de confidentialité
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.