Blog

Quelle division du sport universitaire est faite pour moi ?

Posté par:

Une question qui revient souvent parmi nos candidats : « Quelle division je peux intégrer ? »

Très peu d’étudiants sportifs savent réellement à quel niveau corresponde telle ou telle division et surtout si il y a des différences entre ces dernières.

Comprendre les divisions du sport universitaire américain est très important et ne pas s’entêter à jouer dans une division particulière (exemple NCAA Division 1) vous fera gagner du temps et de l’énergie (ainsi qu’à nous).

3 choses sont à prendre en compte :

  • votre niveau sportif
  • votre bagage académique
  • les règles d’éligibilité des différentes divisions

Les règles d’éligibilité étant très strictes et évoluant chaque année, la situation d’un de vos amis qui a intégré un sport études aux USA peut être différente l’année suivante pour votre cas. C’est un fait et il faut l’accepter.

Voici un aperçu des différents niveaux des divisions du sport universitaire, vous pourrez vous faire une idée si vous pouvez intégrer la NCAA, NAIA ou NJCAA et quelle division peut vous intéresser tant sportivement qu’académiquement.

NCAA Division 1

C’est la division sportive que chaque étudiant sportif rêve de disputer car c’est celle des prestigieuses universités comme UCLA, Duke ou encore Princeton… ESPN retransmet les matchs de basket, de football US ou encore de baseball de ces universités. Les écuries de NCAA 1 ont les plus gros budgets et les coaches de ces universités s’attendent à ce que les athlètes recrutés aient un très bon niveau tant sportif qu’académique.

Notre avis : C’est la division reine. Cependant il faudra remplir toutes les conditions du centre d’éligibilité de la NCAA qui durcit les règles d’accès chaque année.

NCAA Division 2

Comme en NCAA 1, les étudiants sont en mesure d’obtenir des bourses sportives dans cette division. En NCAA 2, le niveau est également très bon, et la concurrence est forte mais si vous avez le niveau, le bagage scolaire, l’expérience et les qualités nécessaires vous avez de bonnes chances d’être recruté dans une belle université. Les règles d’éligibilité sont également plus souples et il est donc plus facile d’obtenir une bourse sportive en NCAA 2 qu’en NCAA 1.

Notre avis : Cette division vous apportera une des meilleure expérience pour le sport universitaire si vous n’avez pas le niveau (scolaire et académique) pour jouer en NCAA 1.

NCAA Division 3

C’est la seule division de la NCAA où il n’est pas nécessaire d’avoir la validation du centre d’éligibilité, mais c’est parce que la division 3 n’est pas concernée par les bourses sportives. Cependant le niveau peut être très bon et des bourses académiques peuvent être accordées mais aucune aide financière concernant votre sport vous sera accordée hormis le matériel et le textile mais vous devrez financer vos frais d’études et de logement mais de bons plans peuvent vous faire économiser des frais (colocation, travail sur le campus…).

Notre avis : Il y a de très bonnes universités en Californie ou en Floride en NCAA 3 mais il faut avoir le budget !

NAIA

Les Colleges et les Universités membres de la NAIA sont une excellente option pour les étudiants sportifs désirant allier pratique sportive mais continuer à se concentrer sur leur vie post université. Les écoles de la NAIA revendiquent le fait d’être de plus petites universités et forme une petite communauté en offrant un travail plus ciblé sur ses étudiants.

La NAIA propose des bourses sportives aux étudiants-athlètes qui doivent également passer par un centre d’éligibilité avant de pouvoir prétendre à l’obtention d’une scholarship.

Notre avis : La NAIA est l’option parfaite pour ceux qui veulent allier sport et études aux USA tout en prenant très au sérieux leurs études universitaires.

NJCAA

La NJCAA (National Junior College Athletic Association) concerne des universités qui ont un cycle universitaire de 2 ans pour obtenir un Associate degree (Voir notre article sur les Community Colleges)

Les Colleges de la NJCAA offrent des bourses sportives aux étudiants et il faut savoir 3 choses :

  • les frais universitaires sont moins onéreux.
  • les scores au TOEFL et au SAT requis sont moins élevés.
  • après votre cursus de 2 ans, vous avez la possibilité de transférer pour une université de NCAA afin de continuer votre cursus dans le but d’obtenir votre Bachelor degree.

Si vous êtes intéressés pour participer au championnat universitaire NJCAA, sachez qu’il n’y a pas de règles d’éligibilité précises, il faut seulement remplir les conditions d’accès au College en question.

Notre avis : c’est une très bonne option pour ceux qui veulent connaître ce qu’est le sport universitaire américain et avoir une expérience aux Etats-Unis.

➔ Si vous avez d’autres questions sur les différents niveaux de division des collèges ou des questions de recrutement, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous ou vous pouvez vous connecter avec nous sur Facebook et Twitter.

0

À propos de l'auteur:

Agence sportive spécialisée dans le conseil, le recrutement et le placement d'étudiants sportifs en Universités aux USA.
  Related Posts