Blog

L’opportunité du tennis universitaire américain

Posté par:

Cet article traite des importantes opportunités offertes par le tennis universitaire américain. Il fournit toutes les informations nécessaires pour comprendre le système américain et présente les démarches à suivre afin d’obtenir une bourse d’étude pour le tennis. Commençant par les exigences auxquelles un joueur doit se conformer afin de pouvoir faire de la compétition au niveau universitaire, puis mentionnant les différentes options existant au sein d’organisations variées, cet article renferme toutes les informations nécessaires pour effectuer une demande de bourse, étudier et jouer dans une université américaine. Il comprend également une liste des joueurs ATP ayant joué au tennis aux Etats-Unis au niveau universitaire avant de devenir professionnels. On rencontre en effet un nombre croissant de joueurs ayant fait l’expérience du tennis au sein de la NCAA (National Collegiate Athletic Association). 

INTRODUCTION

Les universités américaines représentent une superbe opportunité pour des centaines de joueurs de tennis dans le monde. Elles offrent un certain nombre d’avantages que l’on ne rencontre nulle part ailleurs. Les joueurs de tennis des universités américaines peuvent jouer à haut niveau, étudier, s’entraîner de manière quotidienne, et faire de la compétition tout au long de l’année en représentant leur université. Ces joueurs de tennis obtiennent un diplôme universitaire, apprennent à parler couramment l’anglais, et bénéficient d’une expérience internationale de plusieurs années ainsi que de bourses de haut niveau pour couvrir la plupart de leurs dépenses.

Tennis Universitaire aux USAAux Etats-Unis, il existe plus de 1.000 universités comprenant des équipes de tennis masculines et féminines, avec des différences importantes d’une université à l’autre. Les joueurs possédant un classement ITF ou ATP se retrouvent généralement dans les meilleures universités de la NCAA. La structure d’entraînement y est quasi professionnelle et comprend plusieurs entraîneurs, des nutritionnistes, des kinésithérapeutes ainsi qu’un budget dédié à l’entraînement et aux voyages. D’autres établissements sont moins prestigieux et disposent d’installations de moins bonne qualité, mais les joueurs de tennis peuvent néanmoins s’y entraîner quotidiennement avec leurs équipiers et se déplacer lors des compétitions régionales ou nationales en représentant leur université.

Quelles sont les conditions d’obtention d’une bourse de tennis ?
Les joueurs de tennis qui souhaitent obtenir une bourse d’étude et poursuivre leur parcours universitaire et sportif au sein d’une université américaine devront répondre à un certain nombre de conditions personnelles, scolaires et sportives afin de se conformer aux règles en vigueur dans le sport universitaire et de pouvoir bénéficier de différentes options en lien avec leur avenir aux États-Unis :

  • Avoir un classement national ou international avec le plus grand nombre de compétitions et de résultats possibles.
  • Etre un joueur de tennis amateur n’ayant pas effectué de gains d’argent, ni signé de contrat professionnel.
  • Avoir terminé ses études secondaires dans son pays d’origine sans redoubler une classe.
  • Intégrer l’université aux États-Unis juste après avoir terminé l’école secondaire.
  • Avoir réussi.
  • Effectuer les tests d’admission américains, le SAT pour la sélection américaine, et le TOEFL, un test d’anglais langue étrangère.

COMMENT PRENDRE LA MEILLEURE DECISION

Champions de Tennis Universitaire NCAAChaque cas est différent, ainsi, avant de se lancer dans le processus, chaque joueur doit se poser un certain nombre de questions afin de déterminer ses objectifs sportifs, académiques et financiers. Certains joueurs de tennis désirent passer au tennis professionnel à l’issue de leur formation universitaire, par conséquent, il est pour eux indispensable de trouver un établissement au sein duquel le tennis est joué au plus haut niveau et où les entraîneurs sont reconnus comme compétents. Inversement, de nombreux joueurs cherchent à utiliser leur talent pour le tennis dans le but d’intégrer les universités les plus cotées au niveau académique, au sein desquelles ils peuvent continuer à jouer au tennis, et où le tennis constitue une porte vers un enseignement de qualité supérieure. Les objectifs financiers dépendent du budget familial pouvant être consacré à l’aventure américaine. Les familles à faible revenu doivent accepter toute université offrant une bourse d’études élevée, tandis que celles qui disposent de revenus aisés préfèrent effectuer un investissement afin d’intégrer une université plus renommée au niveau tennistique ou académique.

Une fois que les joueurs ont pris conscience de leur situation et de leurs objectifs personnels, ils commencent à communiquer avec les universités et reçoivent des informations de la part des entraîneurs pour décider quels programmes et quelles institutions sont susceptibles de répondre le mieux à leurs besoins. Ils mettent de côté ceux qui ne rentrent pas dans cette catégorie et se concentrent sur les universités qui correspondent aux critères nécessaires à leur réussite américaine. Le processus de recherche d’une université peut durer entre 6 et 18 mois. Il est important de prendre son temps pour répondre aux exigences universitaires et de se manifester auprès des entraîneurs au moment où ils commencent à offrir les bourses d’études disponibles.

BOURSES D’ETUDES

Les bourses d’étude dédiées au tennis des universités américaines couvrent la plupart des dépenses, l’entraînement, les voyages, ainsi que le matériel d’entraînement et de compétition. Les bourses varient entre 40% et 100% en fonction de différents facteurs et sont destinées à couvrir les frais de scolarité, le matériel d’étude, l’hébergement et les repas. Très peu d’étudiants obtiennent une bourse complète étant donné que les entraîneurs doivent répartir les bourses entre les joueurs de l’équipe. Pour les femmes, les choses sont différentes car davantage de bourses sont disponibles. La plupart des joueuses de tennis obtiennent des bourses complètes pour financer leurs études aux États-Unis au cours des quatre années de leur carrière universitaire.

Nombre d’universités comprenant des équipes de tennis

Nombre d’universités comprenant des équipes de tennis

Nombre d’universités comprenant des équipes de tennis

950 universités ont des équipes de tennis masculines et plus de 1.100 ont des équipes féminines, chacune d’entre elles concourant au sein de différentes organisations américaines (NCAA, NAIA, NJCAA). On trouve un plus grand nombre d’universités dotées d’équipes féminines, mais également davantage de bourses dans le tennis féminin, en particulier au sein de la Division I de la NCAA, dans laquelle la plupart des joueuses de tennis disposent de bourses couvrant la totalité de leurs frais.

Les universités de l’Ivy League (8 universités de renom) de la Division I et toutes les universités de la Division III n’offrent pas de bourses sportives mais proposent d’autres bourses d’études qui permettent de réduire le coût total de l’enseignement dans ces établissements. Ces universités sont recommandées pour les joueurs de tennis possédant un profil académique et des revenus élevés.

En ce qui concerne les instituts de premier cycle universitaire (NJCAA), il existe un grand nombre d’options avec des réglementations variées selon les différentes régions du pays. En Californie, ces instituts universitaires coûtent moins de 15.000 $, mais ne sont pas autorisés à dispenser des bourses sportives. D’autres universités de premier cycle affichant des coûts similaires distribuent des bourses, mais ne peuvent comporter qu’un nombre limité de joueurs internationaux dans leurs équipes (2). Un des avantages des universités de premier cycle, mis à part leur coût, est que les conditions d’admission sont plus souples qu’au sein de la NCAA ou NAIA. Par conséquent elles représentent une alternative de choix pour certains athlètes qui, après 2 ans, peuvent passer en deuxième cycle en intégrant une université dotée d’une meilleure réputation sportive et académique et obtenir des bourses.

UNE OPPORTUNITE INCROYABLE POUR LE TENNIS FEMININ

Bourse Sportive pour Joueuses de Tennis

Une formidable opportunité pour les joueuses de tennis aux USA

Le tennis féminin est la catégorie sportive qui offre le plus d’avantages aux joueurs au niveau international, et où l’on trouve le plus de joueurs étrangers en compétition dans le système sportif universitaire américain. N’importe quelle joueuse possédant un bon classement national et une expérience internationale aura l’opportunité de jouer au sein d’une université de la Division I (dans la mesure où elle répond à certaines conditions personnelles et scolaires). Cela signifie une bourse complète pour la totalité des 4 années, couvrant tous les frais d’entraînement, de compétition, d’hébergement et d’enseignement aux États-Unis. Cependant, la transition vers la WTA s’avère plus compliquée. Un article récemment publié dans le New York Times intitulé “La route vers le tennis professionnel franchit rarement le campus», souligne à quel point les femmes ont été peu nombreuses à réussir à intégrer le circuit professionnel. Au sein du top 100 WTA on ne trouve pas de joueuse ayant joué au tennis au niveau universitaire, on en trouve 5 dans le top 200 et davantage au fur et à mesure qu’on descend dans le classement WTA.

En revanche, le système masculin a réussi à produire de nombreux joueurs classés à l’ATP. Joueurs de tennis étant ayant joué au niveau universitaire aux Etats-Unis (Source: www.collegetennisonline.com)

Joueurs de tennis universitaire ATP

Classement ATP en simple au 1er janvier 2013 des joueurs de tennis ayant effectué un cursus aux USA

 

Joueurs de tennis universitaire ATP

Classement ATP en double au 1er janvier 2013 des joueurs de tennis ayant effectué un cursus aux USA

CONCLUSION

Il ne fait aucun doute que le système américain propose un nombre d’options important pour s’entraîner au sein d’un environnement professionnel en jouant contre des joueurs de bon niveau. Il offre également la possibilité d’étudier dans de nombreuses universités de qualité. Au vu de la liste des joueurs professionnels ayant étudié aux États-Unis, ce système semble permettre aux joueurs d’atteindre leurs objectifs sportifs ; il leur donne le choix entre une carrière reposant sur les études et la possibilité de réaliser leur rêve sur le circuit ATP ou WTA. Cependant, on doit se montrer attentif lorsque l’on présente sa candidature auprès d’une université, en particulier lorsqu’il s’agit de se conformer à tous les règlements en vigueur aux États-Unis. Il est également important de pouvoir effectuer un choix éclairé parmi toutes les options existantes, étant donné que de nombreuses universités et programmes de tennis présentent des différences importantes en matière de niveau des joueurs, de compétences des entraîneurs, d’installations sportives, d’infrastructures d’enseignement et de bourses offertes. Par conséquent, la décision devrait être prise en tenant compte des objectifs personnels, académiques et sportifs des joueurs. Le système américain met cette aventure tennistique à la portée de centaines de joueurs dans le monde entier, qui peuvent ainsi bénéficier d’une expérience unique.

Si vous souhaitez obtenir des renseignement sur l’opportunité de partir jouer au tennis aux USA et faire en même temps vos études, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous. Vous pouvez également réagir en commentaires à cet article !

Sources :

  • Article issue de la revue ITF numéro 59 d’Avril 2013 par Gonzalo Corrales.

 

0

À propos de l'auteur:

Agence sportive spécialisée dans le conseil, le recrutement et le placement d'étudiants sportifs en Universités aux USA.
  Related Posts