Le beach volley deviendra le 90e championnat NCAA

Le beach volleyball, également appelé « sand volleyball » aux Etats-Unis va devenir un championnat à part entière dès la prochaine Spring saison.

Il y a presque 6 mois, nous vous annoncions la possibilité que le beach volleyball devienne une discipline à part entière pour la NCAA.

C’est chose faite ! Lors de la dernière convention NCAA, les membres des divisions 2 et 3 de la NCAA ont approuvés que le « sand volleyball » devienne un championnat à part entière, passant ainsi de la liste des sports émergents à un championnat régulier dès janvier 2016 !

La NCAA 1 l’ayant déjà validé en Octobre, le Beach Volleyball devient ainsi le 90e championnat universitaire NCAA de l’histoire.

Le côte administratif reste encore à débattre mais de ce côté là, il ne faut pas s’inquiéter la NCAA sait gérer tout cela de main de maître et un comité sera rapidement nommé pour fixer les paramètres du nouveau championnat national. Il est prévu que le championnat national puisse avoir lieu en mai de chaque année.

Damani Leech, le directeur actuel général des championnats et alliances NCAA, déclare que « le beach volley est un sport qui se développe rapidement dans les universités, mais aussi au niveau professionnel et olympique. Nous sommes impatients d’aider à promouvoir ce sport et de fournir aux étudiants-athlètes un championnat digne de ce nom ».

Le championnat national sera composé d’un tableau de 8 équipes et se jouera dans un format à double élimination.

Les équipes seront composées de 5 paires de 2 joueurs. La première équipe qui remportera 3 matchs sur 5 sera déclarée vainqueur. C’est le même principe qu’en tennis universitaire ! Pour le moment il n’y aura ni joueur ou paire champion national.

C’est en 2009 que la NCAA Division 1 et Division 2 avaient nommé le beach volleyball comme sport émergent pour les femmes, soutenu par le comité NCAA des sports féminins.

« Ce vote intervient à un moment idéal » pour le volleyball américain qui cherche à préparer une équipe Team USA pour les Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro.

La popularité du beach volley continue d’accroître aux USA, et cette décision est un véritable témoignage de la reconnaissance que ce sport a recueilli. Toutes les associations, fédérations de volleyball espèrent que ce soutien continuera et que la NCAA permettra de contribuer à former des athlètes de haut niveau permettant de représenter les Etats-Unis dans les compétitions internationales.

Le beach volley est le sport émergent NCAA qui a connu la plus forte croissance avec 50 universités recensées en Janvier 2015.

SOURCES

🌐 source : Newest championship will be called beach volleyball
📸 photo courtesy of : NCAA

Bourse sportive volleyball USA

Tu es intéressé(e) pour jouer au volleyball en université américaine et tu souhaites postuler pour une bourse sportive aux états-unis ?

Articles associés

Préférences de confidentialité
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.