Blog

10 raisons de devenir un étudiant sportif aux USA… et de postuler à une bourse sportive

Posté par:

Récemment la NCAA a listé les avantages que les étudiants sportifs bénéficient grâce à l’obtention d’une bourse sportive et à leur participation au sport universitaire.

Athletics Partner ne peut qu’être d’accord avec cette liste et nous vous invitons à la découvrir dans la suite de cet article. Nous croyons vraiment en cette expérience et nous vous encourageons à pratiquer et à progresser dans le sport que vous aimez pour que vos efforts puissent vous aider à obtenir de belles opportunités.

Education Universitaire1. Education universitaire

Un diplôme universitaire a un impact direct sur la qualité de vie d’une personne. En 2013, College Board a publié une étude montrant qu’un étudiant sorti de l’université gagne 65% mieux sa vie qu’un étudiant qui s’arrête au lycée. L’accès à un enseignement universitaire est un énorme avantage aux Etats-Unis. En France, les frais d’inscription universitaire sont accessibles, mais se loger, se nourrir, s’entrainer représentent un budget conséquent pour les étudiants alors qu’avec votre niveau sportif actuel, vous pouvez prétendre à une bourse sportive aux Etats-Unis vous permettant de financer vos études sur 4 à 5 ans (en partie ou en totalité).

Réussite scolaire2. Réussite scolaire

Selon des données récentes, la NCAA indique que 8 étudiants sportifs sur 10 (82 %) obtiennent leur diplôme. D’une manière générale, les étudiants athlètes ont de meilleures moyennes que les étudiants normaux.

Bourse sportives, mais pas seulement…3. Bourse sportives, mais pas seulement…

Plus de 150’000 jeunes sportifs reçoivent chaque année près de 2,4 milliard de dollars en bourses d’études sportives de la part des universités membres de la NCAA. Aux USA, où l’étudiant moyen doit à la sortie de son diplôme près de 32’500 $, l’obtention d’une bourse sportive vient compenser ce prêt étudiant et permet à des jeunes de pouvoir étudier, sans bourse sportive, ce serait impossible. USA Today a déterminé qu’une bourse sportive en basketball chez les hommes représente près de 120’000 dollars pour un seul étudiant lorsque cela comprend : logement, biens, matériels, frais d’études et les bénéfices futurs de l’athlète. C’est énorme!

Il faut savoir également que les athlètes ne pouvant prétendre à des bourses sportives peuvent obtenir des aides financières sous d’autres formes : bourses académiques, emplois sur les campus exemptés de charges. Durant les 10 dernières années, la NCAA a distribué plus de 17 milliards de dollars en bourse sportive.

Fond d’aide aux étudiants4. Fond d’aide aux étudiants

Les étudiants ont accès, grâce à leurs universités et leurs conférences, au fond d’aide aux étudiants de la NCAA. Ces ressources qui représentent près de 75 millions de dollars peuvent être utilisées pour des raisons différentes : aider un étudiant victime d’une drame familial à rentrer chez lui, achats de vêtements de première nécessité si l’étudiant n’est pas en mesure de payer…

Soutien scolaire et service académique5. Soutien scolaire et service académique

Les étudiants sportifs reçoivent un soutien scolaire et peuvent bénéficier d’un tutorat spécialisé en plus des conseillers académiques traditionnels. La NCAA offre également des ressources chaque année dans des écoles grâce à un Fond d’amélioration des résultats scolaires.

Soins médicaux et suivi santé6. Soins médicaux et suivi santé

La NCAA prend très au sérieux le suivi médical des étudiants sportifs en ce qui concerne les règles de sécurité, les règles du jeu et les normes. Tous les étudiant sportifs reçoivent des soins médicaux et la plupart sont fournis au travers de l’assurance médicale de leurs écoles. En plus de cela, la NCAA offre un programme pour les blessures graves, les jeunes sportifs pourront donc obtenir une indemnité d’invalidité comme s’ils étaient des sportifs professionnels, tout cela régi dans les règles de la NCAA.

Des conditions d’entrainement de haut niveau7. Des conditions d’entrainement de haut niveau

L’encadrement des équipes est assuré par des coaches de haut calibre, les installations et les équipements sont comparables aux meilleurs installations des clubs européens professionnels. Ces ressources permettent à des étudiants de devenir des sportifs de haut niveau, et certains participent à des compétitions telles que des championnats du monde ou encore les Jeux Olympiques.

Bien se nourrir, gage de santé future8. Bien se nourrir, gage de santé future

Les étudiants ont accès aux cafétérias des universités. Ils peuvent bénéficier dans certaines écoles de conseils de nutritionnistes et diététiciens qui travaillent avec chaque individu pour un suivi nutritionnel personnalisé.

Exposition et expériences9. Exposition et expériences

Faire partie d’une équipe universitaire permet chaque année aux étudiants sportifs de voyager à travers tout le pays et peuvent faire l’objet de stages à l’étranger ! Certains sont amenés à se déplacer à Puerto Rico ou encore à Hawaii. Cette visibilité nationale et internationale permet à certains de s’ouvrir des portes et de se créer un réseau de contacts incroyables. Ces expériences apportent une richesse personnelle et professionnelle et permettent pour la majorité des étudiants sportifs de devenir professionnel mais pas forcément en sport.

Préparation à la vie professionnelle10. Préparation à la vie professionnelle

Le monde professionnel demande de plus en plus une maîtrise de l’anglais selon le job que vous souhaitez faire. Faire partie d’une équipe sportive est également très formateur, apprendre à faire des concessions, travailler en équipe, créer un climat motivationnel positif. De nombreuses publications montrent que les jeunes étudiants participant au sport universitaire américain acquièrent des compétences importantes comme le leadership, la gestion du temps et savent comment travailler efficacement avec les autres vers un but commun. Les entreprises recherchent ces profils et n’hésitent pas à engager des personnes avec des ressources et des parcours riches en expérience.

Athletics Partner reste à votre disposition pour vous conseiller dans l’obtention d’une bourse sportive, vous pouvez nous contacter pour de plus amples renseignements et faire une simulation de bourse sportive pour savoir si votre niveau sportif et académique vous permettent d’accéder au sport universitaire américain.

Rejoignez l’aventure, c’est maintenant que ça ce prépare.

0

À propos de l'auteur:

Agence sportive spécialisée dans le conseil, le recrutement et le placement d'étudiants sportifs en Universités aux USA.
  Related Posts