Blog

Nouvelles règles en tennis universitaire NCAA Division 1

Posté par:

Et voilà, l’annonce est tombée.

La NCAA et l’ITA ont frappés fort cette fois-ci. Après des « mois de négociations », l’ITA vient d’annoncer sur son site officiel les nouvelles règles concernant le format des rencontres du tennis universitaire de la NCAA Division 1.

Nouvelles règles en tennis universitaire

Pour faire court, voici les règles qui seront applicables dès l’entame du championnat de cette année.

  • Règle du « no-ad » dans les matchs de simples et de doubles.
  • Les 3 matchs de doubles joueront avec la règle du « no-ad » et chaque match se jouera au meilleur des 6 jeux, avec tie-break à 6-6.
  • Les 6 simples suivront immédiatement et seront joués en même temps (après une pause de 10 minutes) au meilleur des 3 sets avec tie-break à 6-6, règle du « no-ad » bien entendue.
  • Pas d’échauffement contre son adversaire, ni en simple, ni en doubles.
  • Règle du « Clinch/Clinch » : une fois que les points de double ont été entérinés (2-0), le double restant doit être stoppé. Pour les matchs de simples, une fois que la victoire est acquise pour l’une des 2 équipes, les matchs de simples doivent être stoppés (sauf si les coaches des 2 équipes se sont mis d’accord avant le début de la rencontre).

Pourquoi ces changements ? Pourquoi seulement en Division 1 ?

Tennis Universitaire Fans

Des fans lors des finales du championnat national de tennis universitaire américain

La position officielle de ces changements est le désir de maintenir l’intégrité du jeu mais en même temps de rendre les rencontres du tennis universitaire beaucoup plus attrayantes et de conquérir de nouveaux fans. Cela étant la posture officieuse répond surtout à un désir de la NCAA et de l’ITA de pouvoir négocier des droits de diffusion télévisés. ESPN et ESPN College ont donc sûrement eu leur mot à dire dans l’affaire.

Le nouveau format devrait apporter quelques changements du côté du tennis universitaire masculin et féminin :

  • des matchs plus courts et beaucoup plus « fan-friendly »
  • plus d’engouement et d’attrait pour les rencontres de tennis
  • une compréhension plus facile du système de comptage.
  • des gros challenges mentaux pour les joueurs sur les points importants.

De nombreux coaches de D1 ont pris position en admettant que l’ajout de pression sur les points importants contribueraient au développement du joueur et de la personne.

Athletics Partner partage l’avis des coaches de tennis

Règles de scores au tennis

Le système de comptage en ligne de mire

Dur, dur de se faire véritablement une idée de ce que cela va donner. De nombreux coaches avec qui nous échangeons ne sont pas persuadés que cela va véritablement aider le tennis universitaire américain à être plus « fan-friendly ». Eux parlent plutôt de « Free food, free drinks and more cheerleading », traduit dans le texte, « de la nourriture, des boissons gratuites et des pompom girls » :).

Plus sérieusement, pour eux l’essence même du tennis est changée. Changer un système de comptage vieux de plus de 100 ans, c’est toucher au patrimoine de ce sport et ce n’est peut être pas en faisant cela que le prochain John Isner sortira des universités américaines.

Jouer en Division 1 pour de nombreux joueurs de tennis américains ou internationaux est également un tremplin vers les circuits ATP/WTA ou Challengers. Jouer donc pendant 4 ans avec des règles différentes pour ensuite se retrouver sur le Tour et finalement jouer un « autre sport » peut littéralement freiner certains joueurs ou joueuses de très bon niveau, notamment les joueurs internationaux.

Les coaches de Division 2 sont par contre un peu plus à la fête ! En effet, leur idée est que les bons joueurs vont davantage préférer aller dans des universités de NCAA 2 car ces règles ne s’appliquent pas (pour le moment). Ce sera pour eux l’occasion de proposer de très bonnes bourses sportives universitaires pour attirer les nouveaux talents.

C’est votre dernier mot, Jean Pierre ?

La toile commence à s’embraser, un groupe Facebook tente de mobiliser coaches et joueurs pour tenter de faire annuler ces nouvelles règles. Des coaches prennent position ouvertement et font savoir que ces nouvelles lois ne serviront qu’à desservir ce sport. « Pour faire des règles comme cela, il ne faut vraiment rien connaître au tennis » postait encore hier un coach de D1 sur Facebook. Vous pouvez suivre un peu les débats grâce au hashtag #SaveCollegeTennis si ça vous intéresse.

Certains coaches ont vraiment suivi cette profonde remise en question car cela dure depuis près de 3 ans.

Pour Chuck Kriese, « le tennis est un formidable sport est doit être protégé et ne pas subir des pressions politiques. Le tennis universitaire est l’un des moyens les plus importants et formateurs des Etats-Unis pour développer les qualités de leadership chez les jeunes. Il y a beaucoup plus à perdre que de simples minutes d’un match de tennis en démantelant un système de score vieux de 100 ans ».

Mais cette fois-ci la NCAA et l’ITA ont l’air d’être bien décidés à ne pas lâcher…

Sources :

Et vous, quelle est votre avis là-dessus ? Jouer avec des règles un peu différentes, ça vous dérangerait? Donnez-nous votre avis ! Si vous êtes intéréssés pour partir aux USA en tennis universitaire, n’hésitez pas à nous contacter

0

À propos de l'auteur:

Agence sportive spécialisée dans le conseil, le recrutement et le placement d'étudiants sportifs en Universités aux USA.
  Related Posts