Blog

Comment les joueurs de tennis internationaux se font recruter pour jouer en université américaine

Posté par:

Recrutement en NCAA / NAIA / NJCAA

Pour améliorer les chances de vous faire recruter, mieux vaut commencer le processus assez tôt; Faire appel à un organisme spécialisé, comme Athletics Partner, permet de vous appuyer sur un réseau de coaches reconnus, une expérience concernant les démarches administratives au sein des universités mais également au sein des organes qui régissent le sport universitaire (NCAA, NAIA ou NJCAA).

« Et si je ne suis pas dans les meilleurs joueurs de ma catégorie d’âge ? »

Pas de problème. Toutes les équipes universitaires ne recherchent pas forcément le futur John Isner (Isner est passé par l’University of Georgia). Oui, les coaches aiment gagner donc ils veulent des joueurs ou joueuses qui tiennent la route mais ils veulent surtout des étudiants-athlètes qui misent sur leur carrière sportive ET sur leur projet professionnel. Les coaches des universités recherchent donc des jeunes joueurs avec de bonnes qualités sur le terrain mais également dans l’attitude, des sportifs qui ne leur poseront pas de problèmes.

Les joueurs de tennis internationaux en chiffres.

Le tennis universitaire aux USA attirent de plus en plus de joueurs de tous les pays. Tous ces joueurs travaillent dur pour atteindre l’objectif de rejoindre une université et bénéficier d’une éducation de premier ordre tout en continuant de progresser.

Selon une récente étude, les 10 premières équipes de NCAA 1 sont tout a fait ouvertes avec dans leurs équipes des joueurs internationaux et américains, les coaches voient cela d’un bon oeil et comprennent que cela apporte de la valeur ajoutée à leurs écuries.

Les chiffres suivants reflètent les 10 équipes championnes de chaque conférence et division :

Hommes Division 1 Division 2 Division 3
Pourcentage de joueurs internationaux dans le TOP 10 34 % 74 % 13 %
Moyenne du nombre de joueurs internationaux 4 7 1
Plus grand nombre de joueur internationaux dans une seule équipe 6- Virginia 11-Lander 13- NC Wesleyan
Taille moyenne de l’équipe 11 10 14

 

Femmes Division 1 Division 2 Division 3
Pourcentage de joueurs internationales dans le TOP 10 29 % 62 % 1 %
Moyenne du nombre de joueurs internationales 2 6 1
Plus grand nombre de joueur internationales dans une seule équipe 6- Miami 11-Barry 1-Middlebury
Taille moyenne de l’équipe 9 9 12

Dans les faits

Dans le TOP10 de la NCAA 1, toutes les équipes hommes et femmes confondues ont au moins un joueur international dans leur équipe. En NCAA division 2, ce sont au moins 2 joueurs internationaux minimum qui font partie de l’équipe. Il s’avère que c’est en NCAA 2 que l’on retrouve le plus de joueurs internationaux avec une moyenne de 7 pour les hommes et 6 pour les femmes.

Les joueurs de tennis venant de l’étranger sont bienvenus dans les programmes de tennis en NCAA car c’est ce que recherche l’universitaire américain, le mélange des cultures. Le fait de partir étudier aux USA ne veut pas dire que vous allez être uniquement avec des américains, bien au contraire, dans votre équipe vous pouvez avoir un serbe, une russe, un mexicain, une anglaise, un brésilien, bref tous les joueurs du monde entier tente leur chance pour être recruté en université.

Cependant, comme vous n’avez pas l’opportunité de participer à des showcases ou des camps d’exposition pour vous montrer aux Etats-Unis, s’engager avec un organisme spécialisé dans la recherche de bourses sportives est le meilleur choix. Nous avons une base de données de près de 1000 coaches toutes divisions confondues.

Envie d’obtenir une bourse sportive, alors vous devez vous y atteler !

Comme nous vous l’expliquons, vous êtes en compétition avec des joueurs et joueuses du monde entier, et ils sont très motivés! Une recherche sur YouTube et vous verrez combien de « Tennis Video Application » sont disponibles! Les joueurs d’Europe sont très bien vus par les coaches américains, la qualité technique des joueurs est bonne et surtout leurs résultats scolaires s’avèrent être très bons une fois aux USA, même si en France, le système scolaire est assez pénalisant par les notes, aux USA, c’est tout à fait différent.

Cependant, vous devez être capable d’attester de la réussite de votre baccalauréat, d’un score au TOEFL de 61 minimum (selon les universités, cela peut être davantage), la réussite au test du SAT et surtout de fournir des supports photos, vidéos, articles de journaux ou de sites internet de qualité afin de pouvoir vendre votre image au mieux à ces coaches, et ça c’est notre job !

Si le fait de partir étudier aux USA afin de concilier tennis et études et surtout vivre une une expérience internationale vous intéresse, vous pouvez nous contacter par tous les moyens que vous voulez 🙂 Facebook, Twitter ou tout simplement sur la page contact de notre site afin que nous puissions vous faire une évaluation de bourse GRATUITE et SANS ENGAGEMENT.

A bientôt.

0

À propos de l'auteur:

Agence sportive spécialisée dans le conseil, le recrutement et le placement d'étudiants sportifs en Universités aux USA.
  Related Posts