Se comporter de manière responsable sur les médias sociaux

Des conseils concernant vos profils sur les médias sociaux afin de vous éviter quelques ennuis...

En tant que future recrue ou athlète déjà recruté, vous devez vous comporter de manière appropriée à tout moment et sur tous les réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou tout autre réseau émergent.

Nous revenons souvent sur ce sujet mais il s’avère que les universités et plus particulièrement les coaches cherchent de plus en plus d’informations sur leurs possibles recrues et peuvent donc tomber sur des photos ou des propos embarrassants qui peuvent discréditer votre proposition de bourse.

Si vous avez déjà une bourse sportive, ne gâchez pas tout en postant quelque chose d’inapproprié qui pourrait discréditer votre avenir.

Mémo pour une bonne utilisation des média sociaux

Voici un petit mémo des meilleures pratiques à respecter lorsque vous passer votre temps sur les réseaux sociaux.

  1. « Si tu ne veux pas que ta grand-mère le voit, alors ne le poste pas. »
  2. Si vous avez hésité même une seconde à le poster, ne le faites pas. Il y a toujours une raison pour laquelle vous ne vouliez pas le faire en premier lieu.
  3. Assurez vous que votre photo de profil (et les autres) sont appropriées.
  4. Votre nom Twitter ou votre url Facebook ne doit pas contenir de propos injurieux, ou à tendance blasphématoire.
  5. Surveillez vos paramètres de confidentialité mais n’oubliez pas que les réseaux sociaux sont de nature publique, gardez toujours cela à l’esprit.
  6. Respectez-vous et respectez les autres, vous êtes en communication sur une plateforme publique après tout.
  7. Les lois du monde réel sont applicables au monde des médias sociaux, c’est à dire, l’alcool pour les mineurs est interdit par la loi, le harcèlement, les crimes haineux, la cyberintimidation etc.. Rappelez-vous que les enseignants, les entraineurs, vos coéquipiers ou d’autres personnes importantes sont à l’écoute.
  8. ReTweeter des statuts inappropriés n’est pas différent que de l’utiliser dans vos propres tweets. Ne le faites pas !
  9. Evitez de répondre à des personnes ou retweeter des personnes avec des noms d’utilisateurs non appropriés.
  10. Est ce que vous voulez que votre profil public vous représente dans la vraie vie, soyez un utilisateur responsable des médias sociaux.
  11. Ne laissez pas un ennemi dans votre liste d’amis, cela ne peut que vous porter préjudice.
  12. Si vous n’aimez pas quelque chose que l’on poste sur vous, votre entraineur, votre équipe, ignorez-le simplement. S’engager dans une bataille publique est un combat que vous ne gagnerez jamais, vous ne ferez que l’alimenter.
  13. Considérez qu’il y a des sujets avec certaines limites. Evitez de commenter sur l’orientation sexuelle, la race ou la religion.
  14. Il y a beaucoup d’autres équipes ou d’étudiants sportifs près de vous, n’hésitez pas à les féliciter lorsqu’ils font de bonnes choses.
  15. Ce qui se passe dans le vestiaire, reste dans le vestiaire. Les choses qui se disent entre partenaires ne doivent pas se retrouver sur les médias sociaux.
  16. Ne postez rien ou ne tweetez pas pendant vos heures de cours. C’est comme si vous manquiez de respect à la personne qui vous encadre. Gardez à l’esprit que vos professeurs peuvent être à l’écoute sur Facebook ou Twitter.
  17. Si votre entraineur, ou l’encadrement vous donne des directives à suivre concernant Twitter ou Facebook, nous vous invitons à leur faire confiance et à les suivre de près. Votre équipe et le personnel ont votre intérêt à l’esprit, rien d’autre.
  18. Le service qui s’occupe de votre éligibilité s’assure de surveiller l’activité des étudiants, et notamment des étudiants athlètes de l’université qui représente l’établissement. La NCAA a même reconnu qu’elle surveillait les sportifs sur Twitter, donc attention à vous.
  19. Attention à ne pas mentionner trop les marques, car la NCAA pourrait penser que vous avez acquis du sponsoring à titre personnel, ce qui est interdit par la législation du sport universitaire.
  20. Agissez en tant que représentant de votre sport et de votre équipe et toujours en maintenant un profil de manière professionnelle.

L’idée d’un article comme celui-ci n’est pas là pour vous moraliser, soyez juste attentifs et comportez vous de manière responsable sur les médias sociaux au même titre que dans la vie réelle !

BourseS sportiveS pour les USA

Vous avez des questions concernant la possibilité d’intégrer une université américaine à l'aide d'une bourse sportive ?

Articles associés

Préférences de confidentialité
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.