Blog

[Interview] Cédric Nouvel, directeur sportif de la HDN Academy

Posté par:

Le monde du tennis connaît bien son nom… En effet, Cédric Nouvel est l’ancien entraîneur de Virginie Razzano avec laquelle il a accompli de très belles choses (3 titres de Championne de France, 2 titres de Grand Chelem Junior, une 16ème place mondiale). A l’heure actuelle, Cédric travaille à plein temps au sein de la HDN Academy, àNîmes dans le sud de la France en tant que directeur sportif. Au travers de l’académie, le discours du staff est centré sur le « projet de vie » du sportif, c’est pour cela que Cédric et son équipe ont toujours promu l’expérience universitaire aux USA depuis les débuts. Cet esprit d’ouverture et notre proximité géographique en fait un de nos partenaires privilégiés avec lequel nous aimons échanger et travailler.

Aujourd’hui, Cédric nous fait le plaisir de nous accorder une interview pour faire connaître un peu plus la HDN Academy, et surtout l’état d’esprit dans lequel les joueurs de tennis et de golf évoluent.

 

Athletics Partner (A.P) : Bonjour Cédric, un peu d’histoire pour commencer, quand la HDN Academy a-t-elle été créée ?

Cédric Nouvel (C.N) : Les Hauts de Nîmes ont été créé en 1977 avec les stages de Georges Deniau, entraîneur mythique qui m’a formé.

En tant que joueur, j’ai vu passer beaucoup de grands noms du tennis, Guy Forget, Jakob Lascek…

En tant qu’entraîneur, nous avons accompagné le parcours de Virginie Razzano pendant 20 ans jusqu’à la 16ème place mondiale. Aujourd’hui, j’anime cette académie avec Pascal Courtois, mon associé.

Académie Tennis des Hauts de Nîmes - Stages Coaching

Les Hauts de Nîmes, une académie de tennis : stages, coaching tournois

A.P : A qui s’adresse la HDN Academy ?

C.N : Le cœur de l’académie, ce sont les jeunes joueurs du Tennis Etudes qui intègrent l’académie pour y développer leur projet de vie. Avec une scolarité sur mesure, dans l’académie, nos apprentis champions s’entraînent jusqu’à 20h par semaine, pour après leur BAC, intégrer le circuit professionnel, une université américaine avec une bourse ou encore devenir coach.

Mais au-delà de ces « Full Time Players », nous accueillons des stagiaires tout au long de l’année avec en particulier, nos stages « Tennis Tournois » en Juillet et Août. Pendant 2 mois, adossés à 14 tournois que nous organisons avec un pool de Juge Arbitre (Responsables : Pascal Courtois et Michel Ramillon), les jeunes stagiaires peuvent s’entraîner dur et jouer jusqu’à 4 tournois par quinzaine accompagnés et drivés par nos coaches.

Je précise également que l’académie peut accueillir sur cette période tous les coaches qui veulent organiser une tournée de tournois (stages tennis coaching) pour leurs élèves. Les conditions d’organisation sont vraiment optimisées pour eux : hébergement, pension, courts d’entraînements, accès à la salle de fitness et des horaires coordonnés avec les juges arbitres.

Académie de Tennis des Hauts de Nîmes - Salle Fitness

L’espace fitness et cardio musculation à la HDN Academy.

A.P : Quels sont les points forts de la HDN Academy ?

C.N : Je pense que ce qui distingue les Hauts de Nîmes des nombreuses académies, c’est avant tout que nous avons une démarche de prise en charge de nos athlètes très familiale où l’environnement et le projet éducatif sont primordiaux.

Nous sommes des artisans de la formation et malgré la taille de notre site et ses superbes installations, je tiens à cette démarche sur la qualité du travail et la prise en compte individualisée de chaque joueur.

Nous avons également des infrastructures hors du commun : 21 terrains extérieurs (dur, résine, terre battue), 4 courts couverts, 1 salle de fitness , 1 internat, 1 école dans l’académie et tout cela dans un environnement naturel situé dans le Sud de la France.

HDN Academy, lieu privilégié dans le sud de la France

La HDN Academy, un lieu privilégié dans le sud de la France

De plus, l’académie présente un regroupement de compétences exceptionnelles, chez nos coaches, un mélange d’expérience avec :

  • Pascal Courtois, élu meilleur entraîneur sportif Nîmois en 2006 (toutes disciplines confondues)
  • Bernard Cabassol, Préparateur physique de Virginie Razzano
  • Cédric Nouvel, près de 20 tournois du Grand Chelem à mon compteur en tant que coach
  • et des coaches plus jeunes, formés chez nous et qui débordent d’ambitions (Antoine Pourin, Caroll Frediani)

Ainsi que des partenaires qui sont aussi parmi les meilleurs dans leur métier :

  • Sports Etudes Academy (partenaire de la FFT) pour la scolarité
  • Espace PhysioPerf à Nîmes, dirigé par Mathias Willame pour tout le suivi et la prévention des blessures de nos joueurs
  • Alain Favède (Ancien Cavalier International) et sa femme Nathalie pour l’équitation
  • Stéphane Mourgue, qui a été pendant 10 ans entraîneur National à la Fédération Française de Golf, dont 7 ans sur le circuit professionnel pour le Golf.

A.P : Que représente pour vous la possibilité d’intégrer des joueurs(ses) en Université Américaine ?

C.N : Comme je le disais dans une réponse précédente, nos partenaires sont très bons dans leur métier. Athletics Partner répond parfaitement à cette exigence de qualité qu’est la notre. En effet, avec tous nos jeunes athlètes, dès leur intégration dans l’académie, nous sommes inscrits dans l’accompagnement d’un projet de vie.

Intégrer une université américaine est une formidable opportunité que nous souhaitons leur offrir. Pour que cette expérience et ce projet se déroulent dans les meilleures conditions possibles, nous l’intégrons très tôt dans la réflexion des familles et grâce à votre travail de préparation et d’accompagnement, cela pourra être une réussite.

A.P : Combien de joueurs de la HDN Academy partent chaque année aux USA ?

C.N : Plusieurs dizaines de joueurs(ses) de l’académie ont déjà vécu l’expérience « université américaine », et chaque année ce sont 2 ou 3 joueurs(ses) minimum qui réalisent ce projet de départ vers les USA. C’est un projet à la portée de tous et qui est une formidable aventure. De plus, avec la création du Golf Etudes, ce sont également des golfeurs qui désormais partiront dans les années à venir.

Grâce à la conférence annuelle que vous organisez au sein de la HDN Academy, des envies, des rêves et des projets naissant prennent forme et aboutissent pour le mieux à la réussite de nos athlètes.

Bruno ABDELNOUR - University of Illinois

Bruno Abdelnour, joueur de tennis universitaire intégré chez University of Illinois

A.P : Merci Cédric pour cet échange, bonne fêtes de fin d’année, que 2014 soit belle !

C.N : Merci à vous Athletics Partner!

 

Pour information, voici la liste des joueurs de tennis issus de la HDN Academy qui ont pu bénéficier d’une bourse sportive en tennis après un cursus au sein de la structure.

  • Marc Abdelnour (-15, 727 ATP) a intégré Florida Atlantic University
  • Alexandre Lacroix (-15) a intégré University of Florida
  • Bruno Abdelnour (-15) a intégré University of Illinois
  • Adrien Rossignon (-2/6) a intégré Campbell University
  • Arthur Surreaux (-2/6) a intégré New Mexico State University
  • Manon Sylvain (-2/6) a intégré New Mexico State University
  • Olfa Dahoui (-2/6) a intégré Oklahoma Christian University
  • Sofiane Chevalier (1/6) a intégré Georgia State University
  • Zine Jouini (1/6) a intégré Auburn University Montgomery
  • Audrey Leitz (1/6) a intégré Taylor Junior College
  • Antoine Pourin (2/6) a intégré Lindsey Wilson College
  • Aglaë Van Den Berth (2/6) a intégré Hawai’i Pacific University
  • Nicolas Rufyikiri (2/6) a intégré University of New Orleans.
  • Tristan Da Lio (2/6) a integré Western New Mexico University
  • Samy Mouline (3/6) a intégré University of Tampa
  • Jean Laurent Pageault (3/6) a integré Western New Mexico University
  • Oliver Stone Intwari (3/6) a intégré Lewis-Clake State College
  • Sebastien Felt (4/6) a intégré Georgia Southern University
  • Mathieu Covizzi (4/6) a intégré Western New Mexico University
  • Sebastien Leitz (5/6) a intégré Taylor Junior College
  • Clara Smith (15) a intégré University of New York
  • Margaux Perez (15) a integré Barton County Community College
0

À propos de l'auteur:

Agence sportive spécialisée dans le conseil, le recrutement et le placement d'étudiants sportifs en Universités aux USA.
  Related Posts