Scroll Top

Ma dernière course, une lettre pour les futurs nageurs en université américaine

A vous, futurs et actuels étudiants sportifs,

Je viens de terminer ma dernière année en natation sportive en université aux USA. 4 ans de plus, 4 ans de moins, juste comme ça. J’ai grandi à Annapolis, dans le Maryland, et je faisais partir de la « Naval Academy » au lycée. Je viens de participer à ma dernière course en représentant mon université à domicile et c’était un moment magique ! J’ai tout mis et tout donné dans ce dernier grand rendez-vous pour mon sport et mon équipe.

La natation universitaire a été pour moi la chose la plus marquante de ma vie à ce jour. Les liens que j’ai pu tisser, les souvenirs que j’ai pu créer et l’amour que j’ai ressenti pour mon sport n’aurait jamais été si fort sans la natation en université américaine.

La natation sportive n’est pas bien différente de n’importe quel autre sport individuel (tennis, golf, athlétisme…) mais là vous êtes membre d’une équipe et c’est tout à fait autre chose. J’ai toujours aimé participer à des courses, mais ce qui m’a rendu le plus fier, c’est de pouvoir représenter mon équipe, mes coachs et mon université.

Je suis triste aujourd’hui car cela s’arrête. Cette sensation bizarre d’être séparé de quelque chose que vous aimez tant. Avant de venir en université américaine, je savais que mon niveau me permettrait de nager pour une NCAA Division 1, je nageais bien, je m’entraînais, j’aimais nager mais ce n’était pas forcément l’amour fou. 

Maintenant j’adore ça. La partie la plus triste, n’est pas que j’arrête de nager, car cela je peux toujours continuer de le faire, je peux aller à la piscine demain et nager, je peux m’inscrire à une compétition dans un mois et y aller, mais ce que je ne peux plus faire, c’est de le faire avec mon équipe et ma fac !

Mon équipe a fait de moi qui je suis aujourd’hui. C’est cette équipe qui m’a montré les valeurs de confiance, de compassion et de sacrifice. Mon équipe m’a donné envie de travailler dur pour autre chose que moi-même. Il n’y a pas grand chose d’autre que je puisse dire. J’espère simplement que le temps et le sentiment que vous passerez avec votre équipe sera aussi fort que le mien car ça passera très vite, il faut en profiter à 200 % !

Il est difficile de savoir à quel point quelque chose est génial jusqu’au moment où c’est fini, mais une fois que c’est terminé, ça vous frappe de plein fouet. Profitez de chaque instant, relevez tous les défis et mettez tout votre temps et votre énergie dans les choses que vous aimez faire, car c’est tout ce que vous pouvez faire. Vous n’avez que 4 ans et le temps passe vite, alors ne regrettez pas un jour de ne pas en avoir assez fait !

N.Y, une nageuse universitaire

Bourse sportive natation USA

Tu es intéressé(e) pour nager en université américaine et tu souhaites postuler pour une bourse sportive aux états-unis ?

Publications similaires

Préférences de confidentialité
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.